Type de plat : Entrée
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 1 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
Bouillon de viande :- 1/4 de tasse d'huile olive- 2 l d'eau- 1 feuille de céleri- 1 gros oignon- 2 cubes de concentré de viande- 1 feuille de laurier- 500 g d'osso buco- 1 cuillère de poivre noir en grains- sel et poivre- 1 branche de thym frais- 1/2 tasse de vin blanc- 1 carotteConfit d'oignon :- 1 kg d'oignon- 3 cuillères de gingembre haché- 1 feuille de laurier- 100 g de beurre- sel- 1 tasse de vin blancPain grillé :- huile d'olive- 6 tranches de baguetteAutres :- 300 g d'emmental- 1 cuillère de thym frais
Préparation de la recette :
Bouillon de viande :
Couper le céleri, la carotte et l'oignon en petits cubes. Couper l'osso bucco en morceaux.
Dans un plat allant au four mettre l'ossu bucco et les légumes. Arroser d'huile d'olive et mettre au four à 250°C , remuer tous les 15 mn jusqu'à ce que les os soient de couleur marron foncé. Retirez du four et déglacez au vin blanc.
Mettre le tout dans une grande casserole et ajoutez l'eau, le thym, le laurier, le concentré de viande et le poivre en grains. Laissez bouillir à feu bas jusqu'à ce qu'il reste seulement un litre et demi de liquide. Ajoutez sel et poivre.
Confit d'oignon :
Pelez et coupez l'oignon en julienne. Pelez et hachez le gingembre. Dans une poêle avec le beurre faites mijoter l'oignon à feu bas. Ajoutez le gingembre haché, déglacez avec le vin blanc, laissez évaporer l'alcool et ajoutez la feuille de laurier. Laissez cuire pendant 3 heures en remuant toutes les 15 mn et en grattant bien le caramel qui se forme au fond. Ajoutez le sel à la fin.
Pain grillé :
Mettre le pain dans un plat à four et arrosez d'huile d'olive. Grillez au four à 200°C.
Râpez l'emmental et mélangez-le au thym. Ajoutez au bouillon de viande le confit d'oignon.
Dans un plat allant au four, mettre la soupe et couvrir avec le pain grillé et l'emmental râpé.
Faire gratiner au four. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.