Recette de : Somen froides (nouilles japonaises)
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 12 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 2 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour 10 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Somen froides (nouilles japonaises)
- un paquet de Somen* (fines nouilles de riz japonaises, que l'on trouve en rouleaux, deshydratées)- sauce soja (de la très bonne marque japonaise Kikkoman si possible, on la trouve dans certains hypermarchés)- Dashi* (bouillon deshydraté japonais à base de bonite, utilisé aussi pour la soupe Miso)- Mirin* (vin de riz peu alcoolisé) ou saké à défaut- un morceau de 3cm de gingembre frais.- une demi-douzaine de tomates cerises (les tomates cerises sont les plus esthétiques, mais des tomates ordinaires font aussi l'affaire)- glaçons* ces ingrédients se trouvent uniquement dans les grandes épiceries chinoises, ou les magasin d'alimentation japonaise si vous avez la chance d'en avoir un près de chez vous. Surveillez aussi les grandes surfaces pendant le nouvel an chinois, on y trouve parfois des merveilles. Stockez!Préparation de la recette Somen froides (nouilles japonaises)
Préparer la sauce 1h à l'avance car elle se consomme froide.
Préparer le dashi selon les quatités préconisées sur le paquet. En général, une cuillère à café rase pour un quart de litre d'eau.Ajouter deux cuillère à café de sauce soja et la même quantité de mirin.
Laisser refroidir 1h à température ambiante.
Cuire les somen selon le temps indiqué sur le paquet. Les égoutter et les rincer abondamment à l'au froide. Cela stoppe la cuisson, élimine l'amidon et empèche les nouilles de coller.
Râper le gingembre.
Dans 6 bols individuels, verser un peu de sauce froide (remplir le bol au quart environs.)
Couper les tomates cerises en deux (ou une grossse tomate en fins quartiers).
Dans un grand saladier, verser les nouilles cuites et les tomates et recouvrir le tout d'eau froide. Ajouter une douzaine de glaçons.
Servir les nouilles dans le saladier rempli d'eau et de glace, le gingembre dans une coupelle de service et les bols de sauce individuels (pas d'assiette).
Chacun ajoute gingembre à sa convenance dans son bol de sauce (une bonne pincée ou moins). Puis on se sert en nouille au fur et a mesure que l'on mange, en les prenant dans le plat et en les trempant dans sa sauce.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.