Vous voulez sacrifier à la tradition du foie gras pour votre repas de Noël ou de réveillon?
Vous avez choisi le meilleur, mais vous vous demandez comment le présenter pour en tirer le meilleur à la dégustation.
Voici quelques conseils sur comment servir, et que manger et boire avec votre foie gras en terrine.
1) La température de service du foie gras en terrine
Point important, il faut idéalement le sortir du frigidaire 10 minutes avant de le servir. Il doit être frais mais pas dur, ni trop ramollit si les pièces sont chaudes.
2) L’accompagnement : toast et vin
Suivant vos goûts optez pour des accompagnements ton sur ton ou contrasté.
Votre foie gras en ‘Ton sur ton’
Suivez la douceur et la suavité du foie gras.
Pour les toasts, choisissez un pain moelleux et tendre, pain de mie ou brioche ou même du pain d’épice pas trop sec et en tranches fines. Ajoutez-y un peu de chutney oignon ou figue ou une confiture de fruits pas trop acide ou encore des fruits secs comme les abricots ou les figues.
Pour le vin, là aussi optez pour le moelleux, voire liquoreux; un Sauterne (grand classique) ou un Jurançon. Et tentez un vin de Loire comme le Coteaux du Layon pour un ton sur ton plus nuancé, vous m’en direz ce que vous en pensez.
Votre foie gras en ‘Contraste’
Optez pour une rupture dans le mariage des saveurs, avec un accompagnement plus sec et tranché.
Pour les toasts, choisissez un pain rustique, croustillant, un pain au levain, un pain complet ou de campagne, un pain de seigle… La différence de texture mettra le moelleux de votre foie en avant. Dessus pas de chutney et autre douceur, juste une pincée de fleur de sel et/ou un tour de moulin à poivre.
Pour le vin, optez ici pour un vin blanc à l’opposé du foie gras, un vin sec et fruité; un Savennières serait de mise, ou des vins plus classique comme un Chablis ou un Reuilly.
Si vous êtes du genre aventureux et aimez les découvertes, essayez un vin du Jura en cépage Savagnin aux arômes de noix. Un résultat étonnant !
Pour le contraste, vous pourriez aussi choisir un vin rouge bien tannique.
Comment servir toasts et vins pour votre foie gras ?
Comme vous l’avez compris il n’y a pas vraiment de bon ou de mauvais mariage avec votre foie gras. Juste une question de goût. Contraste ou ton sur ton l’important est que cela plaise à vos invités et que le mariage laisse la saveur du foie gras dominer.
Dans un repas familiale ou entre amis les goûts peuvent différer, pour être sur de faire plaisir à tous, prévoyez desservir pains et vins des deux tendances; chacun pourra alors se servir du mariage qui lui convient, voire associer toasts grillés ‘ton sur ton’ et vin ‘contraste’ ou vice-versa.
Ce qu’il faut retenir :
– sortir le foie gras 10 minutes avant du réfrigérateur,
– servir toasts grillés et vin, “ton sur ton”, ou “contrasté” ou les deux selon votre goût.
Bon appétit et passez de bonnes fêtes!