Magazines

Une semaine de découvertes gastronomiques

Bonjour à toutes et à tous,
chaque semaine apporte son lot de bonnes choses mais aussi de découvertes.

Huile d’Olives en Provence

En début de semaine dernière j’ai rencontré certainement un des 3 meilleurs producteurs d’huile d’olive du territoire français. Il travaille en famille et Bernard FORON a une propriété, magnifique, bucolique, prestigieuse a vu passer des personnages de rêve comme Saint-Exupéry dont on dit qu’il commença dans la tour ronde l’écriture du Petit Prince, Pagnol en voisin, Alphonse Daudet je crois…
Mais Bernard Foron, ancien Pilote d’essai dans l’armée française s’est reconverti dans la culture des olives dans une propriété où l’oliveraie était abandonnée et, en chercheur qu’il est resté, a donné à cet endroit les lettres de son moulin à huile d’olive qu’il n’avait pas…
 

 
Fred journaliste de la grande famille marseillaise nous avait rejoint vers 10 heures. Après avoir fait le tour de la propriété, dégusté des huiles magnifiques, fait un court interview de Bernard Foron rencontré Madame Foron dont la classe discrète, pleine d’élégance, amène un autre charme dans cette belle maison décorée avec un goût rare, son fils grand sportif local qui conduit avec bonheur l’avenir gustatif, technique et technologique de la propriété et tous ensemble la mène à un destin qui ne peut être qu’exceptionnel.
Ce n’est pas pour rien si Fauchon ou la Grande Épicerie en ont fait un des leaders de leur rayon gastronomie.

Je verrai bien leurs huiles dans la gamme gastronomie que distribue Le Caviar Neuvic autre belle maison de Dordogne dont la finesse des saveurs place cette entreprise parmi les reines du bon goût et du savoir vivre.
Fred nous ayant rejoint il fallu quitter cet endroit magique, malgré un mistral tournoyant dans un paysage où même les murs ont des odeurs et où les sols rognés par le temps, le soleil de la plaine de la Crau toute proche et le bruissement des feuilles secouées par le vent, magnifié par le chant des cigales de cette Provence où je suis né furent plus qu’une piqûre de rappel mais un regret…celui de l’avoir quitté et de devoir encore le faire.
Merci mes amis de m’avoir permis de retrouver le Provence et ses oliviers!!!

Equipes Zechef Provence et Bouches du Rhône

Traverser la Crau par cette chaleur pour aller déjeuner à côté du stade Vélodrome où nous attendait une phocéenne d’adoption Danielle.
Autre personnage au coeur grand comme le stade que dis je dix fois plus grand que le stade voisin que nous avons rejoins avec deux heures de retard.
Nous pûmes enfin parler des raisons qui nous ont réuni et la mise en place définitive des lignes qui conduiront Zechef Provence, Zechef Bouches du Rhône et au succès que l’on souhaite où Fred nous fit découvrir ses talents d’organisateur, de meneur qui se sont confirmés par la suite dans la réalité des faits et des promesses avec la mise en place d’une future équipe autour d’une dizaine de personnes, chacun a son rôle dans une indépendance totale mais complémentaire. Une leçon de management qui n’est pas pour me déplaire et sera reconduite ailleurs.

Le vague à l’âme, il me fallut me rendre pour rentrer sur Paris et redécouvrir la Gare Saint Charles qui a bien changé depuis dix ans.

Amuses-bouches sans Gluten

Le lendemain ce fut Paris, une autre gare celle de Lyon cette fois où nous rencontrâmes cette jeune femme elle aussi très élégante, pâtissière qui ne fait que des petits gâteaux type amuse-bouche. Elle est lyonnaise et ses délices sont une exception dans ce monde déjà bien fourni.
Du 100% sans Gluten mais la finesse de ses cuissons, leur justesse, leur maigreur en sucre en font une gamme de gâteaux sucrés ou salés parmi les meilleurs que j’ai eu à déguster dans ma longue carrière.
Son packaging bien étudié, pratique, discret, classe le rend aussi très visible.
Et pourquoi pas demain un petit gâteau à l’ail noir ou à l’huile d’olive du château Panisse ou du Petit Prince!!!

Passerelles des Terroirs

Le lendemain nous avions rendez-vous sous la Coupole gastronomique actuelle. Au 143 de la rue Oberkampf Patick Elzière et son Ami ont ouvert la Passerelle des terroirs faite de boutiques virtuelles venues pour la journée et dont de talentueux artisans du goût présentent depuis le premier juin leurs créations, leurs inventions, leurs réalisations gastronomiques de très haut vol.
Unique à Paris certainement, unique en France certainement, unique au monde c’est sûr. Tout est calculé pour que les bases de la nutrition soient respectées, maîtrisées dans une justesse gustative qui donnent chacun à leur tour à votre palais une fête perpétuelle d’élégantes saveurs et une vraie culture du bon goût…
Pour y avoir été convié, pour avoir été autorisé à les filmer, à les interviewer eux mêmes surpris de cette attention des propriétaires de ce lieu éphémère qui fermera au premier janvier 2020 pour travaux et rouvrira au printemps aux couleurs nouvelles de ce dernier.
Nous serons là j’espère avec les mêmes ou d’autres pour simplement vous dire avec l’envie gourmande et gourmet qui nous conduit: A la passerelle des terroirs du 143 rue Oberkampf dans le 11ème, je connais, j’y étais, j’y serai encore à la rentrée, j’y suis donc j’y reste !!!
Ces lieux aussi divers que fantastiques sont incontournables et tellement riches de rencontres incroyables et bon enfant de gens simples qui aiment ce qu’ils font et le font bien. Merci à eux tous.

Organisation Mondiale de la Gastronomie

Le mercredi fut celui des faux départs, impossible de prendre un train vers le sud ou j’étais attendu à Narbonne pour visiter la propriété viticole de Pierre Richard. Suite à une alerte générale risque d’attentat la police bloquait par sécurité les départs de trains donc retour à la maison. Mais vers dix sept heures surprises coup de fil du Président de l’OMG ‘Organisation Mondiale de la Gastronomie‘ qui souhaitait me rencontrer vers dix huit heures à la gare de Lyon ou tout était rentré dans l’ordre.
Rencontre utile, plaisir partagé autour de la nutrition, la vraie celle dont on ne parle jamais mais dont le Président a conscience et manque à l’association qu’il mène d’une main de fer mais souple. Il nous reste maintenant à construire ce futur si futur il y a ,j’ai pu apprécié son dynamisme et sa lucidité.

Merci à tous pour cette semaine de bonheur total et j’attends de celle-ci la même chose malgré la chaleur !!!

Sponsorisé
Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l’apéro !

Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…

10 novembre 2024

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…

15 octobre 2024

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre

Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…

23 septembre 2024
Sponsorisé