Type de plat : Entrée
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 45 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 45 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 2 oranges- 2 kiwis- 1 citron- 6 tranches d'ananas en boîte- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée- 250 g de farine- 20 g de sucre en poudre- 2 sachet de sucre vanillé- 3 oeufs- 70 g de beure- 10 cl de sirop de sucre de canne- 5 cl de rhum blanc- 1 gousse de vanille
Préparation de la recette :
1) Délayez la levure dans 4 cuillères à soupe d'eau tiède (pas plus de 30°C). Faites fondre 50 g de beurre dans une casserole, laissez-le refroidir. Mettez la farine dans un saladier, faites un creux au centre et ajoutez le sucre en poudre, les 3 oeufs entiers, la levure délayée, le beurre refroidi. Mélangez pour obtenir une pâte homogène, battez-la énergiquement pour bien l'aérer. Quand la pâte est bien élastique, recouvrez le saladier d'un linge épais et laisser lever dans un lieu tiède (près d'un radiateur).
2) Beurrez un moule en couronne avec le beurre restant. Quand la pâte à doublé de volume, pétrissez-la à nouveau énergiquement, puis mettez-la dans le moule, recouvrez d'un linge épais et laissez-la lever un nouvelle fois. Préchauffer le four th 6 (180°C). Quand la pâte remplit complètement le moule, enfournez sans attendre pendant 35 mn.
3) Pendant la cuisson, préparez le sirop : fendez en deux la gousse de vanille, grattez les graines noires avec la pointe d'un couteau. Ajoutez ces graines dans le sirop de canne, ajoutez 5 cl d'eau et mettez sur le feu. Faites bouillir 5 mn, pui retirez du feu et ajoutez le rhum blanc.
4) Démoulez le gâteau et arrosez-le encore chaud avec le sirop chaud pour bien l'imbiber. Laissez refroidir, puis mettez au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.
5) Pelez à vif les oranges, séparez les quartiers. Pelez les kiwis et coupez-les en morceaux. Coupez chaque tranche d'ananas en 4. Mettez-les dans un saladier et arrosez-les avec le jus du citron, ajoutez le sucre vanillé. Couvrez, réservez au frais.
Garnissez le creux du savarin avec les fruits au dernier moment. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.