Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 20 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 500 g de porc dans l'échine- 3 poivrons (1 rouge, 2 verts) - 100 g de champignons noirs- 1 oignon- sauce soja (3 cuillères à soupe) - 1 cuillère à soupe sucre- 1 cuillère à soupe vinaigre- 10 g beurre
Préparation de la recette :
Couper la viande en cubes de 4-5 cm de côté. La faire revenir dans une cocotte en fonte avec un peu de beurre de tous les côtés puis la réserver.
Faire revenir doucement les poivrons émincés en lamelles fines pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'ils commencent à se ramollir puis les ôter. Au besoin rajouter un peu de beurre.
Mettre à la place l'oignon émincé et le laisser se ramollir également, ajouter un peu de beurre puis le sucre laisser 1 mn en mélangeant bien puis ajouter le vinaigre. Attention aux vapeurs, mais n'ayez pas peur, l'acidité va disparaître à la cuisson.
Ajouter ensuite les morceaux de viande, verser la sauce soja et recouvrir les morceaux de viande d'eau. Il faut qu'ils affleurent à peine. Laisser mijoter à feu doux couvercle presque fermé (légère ébullition) pendant 20 mn.
Puis ajouter les poivrons et les champignons noirs, préalablement réhydratés dans de l'eau tiède pendant 10 mn puis coupés en tous petits morceaux. Laisser alors mijoter 30 mn.
A la fin de la cuisson couper le feu et fermer le couvercle. Je laisse reposer le tout une petite heure ou une nuit avant de réchauffer pour le repas.
Servir avec de la semoule ou des pommes de terre rissolées.
Bon appétit.
PS: une variante consiste à remplacer les poivrons par des germes de soja. A ce moment là ne pas les faire précuire mais les ajouter 30 mn avant la fin de la cuisson après les avoir bien rincés (et ajouter plus de sauce soja pour le goût). *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.