Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 2 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Temps de cuisson : 1 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- environ 600 grammes de sauté de porc (généralement pris dans l'échine ou la poitrine)- 4 cuillères à soupe de beurre de cacahuète- 1 piment rouge ou vert (facultatif)- 3 gros oignons- 4 gousses d'ail (plus ou moins, selon les goûts)- 6 tomates (ou à défaut, une boîte de tomates pelées)- 1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomate- 3 poivrons (de préférence de 3 couleurs différentes, c'est plus joli)- 1 cuillère à soupe (selon les goûts) de raz el hanout (épices pour couscous)- 1 cuillère à soupe de cumin en poudre (selon les goûts)- 1 cube de bouillon de boeuf- 1 petite branche de thym - sel, poivre (mélange 4 baies si possible)- 2 cuillères à soupe d'huile (pas d'huile d'Olive, elle ne se marie pas avec les autres saveurs de ce plat)
Préparation de la recette :
Eplucher et couper les oignons et les poivrons en lamelles et les faire revenir dans l'huile, en faisant bien attention de ne pas les faire brûler.
Ecraser les gousses d'ail et les ajouter aux légumes, puis ajouter la viande pour la faire dorer.
Pendant que la viande prend des couleurs, faire chauffer le beurre de cacahuète dans une casserole avec 60cl d'eau, pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que ça épaissise.
Ajouter ce mélange à la viande lorsque celle-ci est dorée, puis les tomates coupées en dés, le concentré, le cube de bouilllon, les épices, le thym et le sel et le poivre.
Pour un plat très 'hot', couper le piment en 2. Pour un plat parfumé mais pas trop piquant, le laisser entier.
Faire cuire au moins une heure à couvert, sur feu doux (idéalement sur une mijoteuse électrique), en goûtant au fur et à mesure afin de rectifier l'assaisonnement en sel, poivre et épices selon les goûts. Je conseille de mettre peu d'épices au début et d'ajouter en cours de cuisson, afin d'éviter les mauvaises surprises.
On peut le servir avec ce qu'on aime : riz, boulghour, pommes de terres. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.