Recette Sauté d’agneau sur une compotée d’oignons au gingembre,

Cette recette de Sauté d’agneau sur une compotée d’oignons au gingembre est de Patricia Gomez. Elle vient de l’extrême sud du Languedoc. Son Auberge Saint-Paul est située au coeur d’un petit village, accroché aux contreforts des Pyrénées, qui compte seulement deux cents habitants, Villefranche de Conflent. Cette autodidacte n’a eu que sa belle- mère, pour l’initier aux bases de la cuisine. Tout au long de la semaine, Patricia va nous faire découvrir les bons produits de sa région, et cuisiner des recettes, simples, et savoureuses.

Auberge de Saint-Paul
Place de l’église
66500 Villefranche-de-Conflent
04 68 96 30 95


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 40 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€

Ingrédients de la recette Sauté d’agneau sur une compotée d’oignons au gingembre,

- 400 grammes d'épaule d'agneau.
- 4 oignons moyens.
- 1 morceau de gingembre.
- 1 poivron rouge bien charnu à peau, épaisse.
- 1 petit bouquet de persil plat.
- 1 cuillère à soupe de sucre semoule.
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de Banyuls.
- 3 cuillères à soupe de vin de Banyuls.
- 10 cl de fond de veau.
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- 10 grammes de sel fin de cuisine.
- 3 grammes de poivre noirs en grains au moulin.

Préparation de la recette Sauté d’agneau sur une compotée d’oignons au gingembre,

Couper 3 tranches de 2 mm d'épaisseur environ dans un morceau de gingembre. Eliminer la peau de chaque tranche, puis les tailler en petits dés de 2 mm, il faut obtenir 1 bonne cuillère à café de dés de gingembre, 5 grammes environ. Peler 4 oignons moyens, en couper 1 en petits dés et émincer finement les 3 autres. Passer sous l'eau quelques pluches de persil plat, et les égoutter. Faire suer, sur feu doux, 3 oignons moyens émincés finement avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans un poêlon pendant 2 à 3 minutes, ils doivent être translucides. Ajouter ensuite la cuillère à café de dés de gingembre, bien mélanger à l'aide d'une spatule en bois et laisser suer quelques minutes, saler et ajouter une cuillère soupe de sucre semoule, bien mélanger. Puis mouiller avec 3 cuillères à soupe de fond de veau, et laisser compoter à couvert sur feu très doux pendant 20 minutes. Retirer le pédoncule d'un poivron rouge bien charnu à peau épaisse, le couper en 8, éliminer les graines et la peau blanche, puis le peler, et le couper en petits dés. Il est important que les légumes soient coupés à peu près de la même grosseur pour avoir une cuisson uniforme. Couper 400 grammes d'épaule d'agneau en tranches fines de 1/2 à 1 centimètre d'épaisseur environ. Puis détailler ces tranches en petits morceaux. Mettre ces petits morceaux d'épaule d'agneau dans un saladier, les assaisonner de sel et de poivre, y ajouter les dés de poivrons, les dés d'un oignon, et mélanger le tout. Dans un grand poêlon, chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajouter le mélange viande, oignon, poivron. Saisir la viande, la laisser colorer, compter environ 1 minute de cuisson, la viande ne doit pas être trop cuite. Puis débarrasser cette préparation dans un petit poêlon, la réserver au tiède, mais pas trop chaud. Déglacer le poêlon, qui a servi à la cuisson de la préparation, avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de Banyuls, le laisser s'évaporer un petit peu, puis ajouter 3 cuillères à soupe de vin de Banyuls, bien gratter tous les sucs avec une spatule en bois et laisser réduire à sec, puis verser 5 cl de fond de veau, et laisser réduire de moitié, ce jus doit devenir sirupeux. Dresser la compotée d'oignons au fond un plat creux de service, disposer le sauté d'agneau dessus, arroser le tout de la sauce au vinaigre de Banyuls, ajouter harmonieusement quelques pluches de persil plat et servir sans attendre.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.