Recette Sauce fée des bois


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 5 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 5 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Sauce fée des bois

- une cuillère à soupe de confiture de mûres- une dizaine de baies des îles, à défaut des grains de poivre noir- une pincée de cannelle- une pincée de muscade- un clou de girofle- une cuillère à soupe de vinaigre balsamique- 1 dl de bouillon de viande- 3 grosses noix de beurre- une cuillère à soupe de crème fraîche- un cuillère à soupe de vieux Cognac- une goutte d'huile de noix- 3 gouttes de Tabasco (facultatif) - sel et poivre du moulin

Préparation de la recette Sauce fée des bois


Concassez avec une grosse cuillère les baies des îles. Faites fondre doucement le beurre au bain-marie tout en y ajoutant les baies, la cannelle, la muscade et le clou de girofle, et l'huile de noix.
Une fois les épices bien délayée à la cuillère dans le beurre fondu, transvasez le tout dans une petite casserole, versez-y le vinaigre balsamique, et portez à ébullition à feu moyen (t:8 induction), versez la confiture, puis le bouillon, par petites mesures, tout en tournant énergiquement avec une cuillère.
Verser la crème fraîche et le Cognac et mélanger doucement (mais fermement) jusqu'à obtention d'une sauce à la texture lisse et à la couleur ambrée.
Rajoutez le Tabasco tout en continuant de tourner, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire (le bouillon de viande étant normalement déja assez relevé).
Cette sauce est excellente avec du gibier (type chevreuil) mais l'est surtout au quotidien quand elle nappe un bon steak bien saisi (pavé). Elle s'apprécie froide comme chaude. Si vous voulez la consommer froide avec de la fondue, par exemple, au moment de l'ajout du bouillon rajoutez quelques graines de tapioca pour l'épaissir et lui donner un aspect plus gélatineux, puis la laisser quelques heures au frigidaire.
Ah oui, dernier conseil, ne pas oublier d'enlever le clou de girofle avant de servir.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.