Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine coréenne
Temps Total : 34 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Vin : thé vert
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 4 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 2 belles salades (batavia)
- 6 tranches de ventrèche de porc (poitrine) de 1 cm d'épaisseur
4 cuillères à soupe de Samjang (pâte de piments disponible dans tout magasin coréen la boite est verte quelque soit le fabricant)
1 petite boite de Kimchi ,chou coréen mariné ,150g
- 6 oignons blancs
- 2 gousses d'ail
- 6 cuillères à soupe d'huile de sésame
- 200 g de riz coréen, japonais ou thaï
- huile de sésame
- graines de sésame- poivre
Préparation de la recette :
Préparer dans des soucoupes séparées :
l'huile de sésame poivrée, les oignons blancs coupés très finement dans le sens de la longueur la partie blanche pour en faire des brindilles.
Ajouter quelques gouttes d'huile de sésame, quelques graines de sésame et un petite cuillère de samjang, mélanger doucement.
Ajouter le kimchi, l'ail coupé en fines lamelles, le samjang (pâte de piment rouge).
Nettoyer la salade, et garder les belles feuilles.
Cuire le riz, de préférence par absorption pour qu'il soit collant .Mettre le riz dans une casserole et le couvrir d'eau jusqu'à 1 cm au-dessus du riz. Porter à ébullition en remuant, cuire à feu moyen toujours en remuant. Dès que le cm d'eau au-dessus du riz est absorbé, couvrir et laisser 10-15 min à feu très doux.
C'est prêt, il ne reste plus qu'à passer à table.
Cuire les tranches de ventrèche 2 par 2, ainsi que l'ail, sur le grill ou la pierrade. Couper les tranches cuites en morceaux de 2 cm (utiliser ciseaux & baguettes car c'est un peu gras).
Chacun confectionne ses "bourses", à partir d'une feuille de salade garnie d'un peu de riz, d'un morceau de viande cuite puis trempée dans l'huile de sésame, d'ail, d'oignons blanc, de samjang, de kimchi). Ne pas trop charger la feuille car il faut la refermer comme une bourse, et la manger.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.