Type de plat : Entrée
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 30 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 400 g de haricots verts- 400 g de pommes de terre à chair ferme- 200 g de lardons natures (pas fumés) - 1 gros oignon- 20 g de beurre (ou margarine) - 5 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc- sel et poivre
Préparation de la recette :
Laver les pommes de terre sans les peler.
Equeuter les haricots et les casser en 2 ou en 3 selon leur longueur.
Eplucher l'oignon et le hacher grossièrement.
Dans une casserole, faire cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée pendant 20 min (elles doivent être cuites mais rester fermes).
Dans une autre casserole, faire cuire les haricots verts pendant 20 mn également. Egoutter les légumes.
Mettre les haricots dans une casserole propre. Peler les pommes de terre. Les laisser entières si elles sont petites, ou les couper en gros morceaux si elles sont grosses. Les ajouter aux haricots.
Faire fondre le beurre (ou margarine) dans une poêle et y faire revenir les oignons à feu moyen. Ils doivent être dorés et cuits (pas bruns). Retirer les oignons de la poêle à l'aide d'une écumoire. Mettre les lardons à la place et les faire revenir dans la matière grasse restante.
Remettre les oignons dans la poêle, saler peu (à cause des lardons), poivrer généreusement et déglacer avec les 5 cuillères à soupe de vinaigre de vin. Laisser réduire un petit peu.
Verser le contenu de la poêle dans la casserole, mélanger délicatement. Réchauffer le tout à feu doux en mélangeant de temps en temps toujours délicatement afin de ne pas casser les pommes de terre.
Servir bien chaud, saupoudré de persil haché.
Placer la bouteille de vinaigre sur la table, chaque convive pouvant en ajouter dans son assiette si pas assez vinaigré au goût. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.