Recette de : Salade de haricots verts et soja, vinaigrette à l’orange, miel et huile de truffe, de marielle (19ème rencontre)
Type de plat : Entrée
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 15 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 15 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 300 g de haricots verts fins- 300 g de germes de soja frais- 1 petite échalote- 1 cuillère à soupe rase de moutarde à l'ancienne- 2 cuillères à soupe d'huile de truffe blanche- 1 cuillère à café de miel d'acacia- 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès- 1 orange pas trop grosse- sel, poivre du moulin
Préparation de la recette :
Laver les haricots, les équeuter, et les casser en deux ou en trois selon leur longueur.
Laver les germes de soja.
Faire cuire les haricots verts à l'eau bouillante salée pendant environ 15 minutes. Ils doivent rester un peu croquants.
Pendant ce temps ébouillanter également les germes de soja pendant 2 minutes.
Bien égoutter les légumes pour qu'il n'y ait absolument plus d'eau (sur ce temps-là ils devraient avoir bien refroidis).
Hacher l'échalote très finement.
Eplucher l'orange à vif. Découper les quartiers en petits dés au-dessus d'une assiette de façon à récupérer le jus. Garder les dés d'orange à part.
Préparer la vinaigrette.
Dans un petit pot ou bocal hermétique mettre la moutarde à l'ancienne, l'huile de truffe, le miel, le vinaigre de Xérès, sel, poivre et le jus récupéré de l'orange. Fermer le récipient et secouer jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
Quand les légumes sont bien égouttés et bien refroidis, les mettre dans un saladier.
Mélanger pour répartir les couleurs.
Parsemer avec l'échalote hachée et les dés d'orange. Verser la vinaigrette par-dessus. Mélanger délicatement le tout.Servir et déguster.
Note : Si vous avez le temps, il est préférable d'attendre au moins 30 minutes avant de déguster cette salade pour que les légumes aient le temps de bien s'imprégner des arômes de la vinaigrette. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.