Délicieusement parfumés, croustillants à souhait, tendrement sucrés, les macarons au chocolat noir, lunes au chocolat amer et assez forte sont autant de pêchers mignons dont le chocolat est la robe d’apparat. C’est un dessert autrichien.
Type de plat :
Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 90 minutes
Calories : Moyenne Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Pour 12 Personne(s)
Difficulté : Moyenne Budget : €€
Ingrédients de la recette Sachertorte
Pâte à biscuit : - 120 g de chocolat de couverture mi-amer - 100 g de beurre - 110 g de sucre glace - 15 jaunes d'oeufs très frais - 1 gousse de vanille - 4 blancs d'oeufs très frais - 50 g de farine tamisée - 120 g d'amandes moulues Glaçage : - 300 g de sucre semoule - 100 g de chocolat de couverture mi-amer - 60 g de cacao en poudre Autres ingrédients : - 30 g de beurre pour graisser - 30 g de chapelure pour le moule - 200 g de confiture d'abricotsPréparation de la recette Sachertorte
Préchauffer le four à 175°. Graisser le fond du moule à manqué, mais pas le bord, de beurre et saupoudrer de chapelure. Faire fondre le chocolat de couverture pour la pâte à biscuit au bain-marie chaud, le tenir au chaud, environ 40°. Mélanger le beurre, 40 g de sucre glace et le jaunes d’œuf. Incorporer la pulpe de vanille et la couverture tiède. Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le reste du sucre glace et y incorporer la farine tamisée et les amandes. Verser la pâte dans le moule et lisser. Cuire à 175° pendant 40-50 minutes. Couper le biscuit froid en deux. Badigeonner un fond avec le reste de la confiture d'abricots, appliquer le deuxième fond par-dessus. Cuire le reste de confiture avec 2-3 cuillères à soupe d'eau, passer au tamis fin et en badigeonner de façon régulière le gâteau. Placer la tarte sur une grille à gâteau. Pour le glaçage, mélanger le sucre, la couverture coupée: les petits morceaux et le cacao en poudre à 1% dans une casserole et porter à ébullition. Retirer du feu, verser dans une jatte, remuer sans cesse avec une spatule en caoutchouc jusqu'à ce que le glaçage s'épaississe. Glacer le gâteau de chocolat et laisser sécher. Le décorer à l'aide de copeaux très fin de chocolat.*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.