Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 10 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 10 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
(pour 50 sablés environ) :- 300 à 350 g de farine- 225 g de beurre à température ambiante- 225 g de sucre ou de cassonade- 2 gros oeufsVariantes ou parfums: - 50 g de chocolat noir - 80 g de noix, noisettes ou amandes hachées - 1 cuillère à café de vanille - 1 cuillère à café de cannelle - 1 cuillère à café de gingembre ou de 4 épices- 1 zeste de citron ou d'orange...
Préparation de la recette :
Battre en crème le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs et bien mélanger. Ajouter la farine tamisée avec 1 pincée de sel et les épices si utilisées (ex: cannelle ou gingembre, 50g de chocolat fondu, etc...).
Bien mélanger pour obtenir une pâte non collante mais pas trop ferme.
Si besoin est, ajouter un peu de farine.
Pour les variantes, vous pouvez ajouter 1 ou plusieurs suggestions en fonction de vos goûts et de votre imagination. Toujours avant de pétrir la pâte.
Séparer la pâte en 4 morceaux, les rouler en boudins d'environ 4 cm de diamètre. Les envelopper serrés dans du papier alu ou du film alimentaire, et laisser durcir au frigo au moins 1h.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6), couvrir une plaque de papier cuisson.
Sortir les rouleaux un par un, les ouvrir et les tailler en fines tranches (env 2 a 3mm).
Les arranger sur les plaques et cuire 12 à 15 min. Surveiller car ça dépend du four.
A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.
Quand vous tranchez les biscuits, le boudin risque de s'écraser un peu et les biscuits ne sont pas toujours très ronds.Je les préfère ainsi car ça fait plus "maison", mais si vous souhaitez des ronds parfaits, retaillez-les à l'emporte-pièce une fois disposés sur la plaque.
Une variante consiste à faire des "languettes" :
pour cela, écraser le boudin pour obtenir un parallelépipède d'environ 2 cm d'épaisseur.
Procéder comme précédemment, et une fois les biscuits refroidis, tremper une moitié dans du chocolat (noir ou lait) fondu. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.