Recette Sabayon aux sauternes

Onctueux, à servir tiède ou au contraire frappé, le sabayon est un entremet d’origine italienne que l’on prépare souvent avec du marsala, mais le sauternes, grand vin liquoreux, puissant et parfumé, en fait un dessert exquis.


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 15 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget :

Ingrédients de la recette Sabayon aux sauternes

- 6 jaunes d'oeufs, - 120 grammes de sucre en poudre, - 1 pincée de vanille en poudre, - 30 cl de sauternes, - 1 jus de citron, - 50 grammes de sucre cristallisé.

Préparation de la recette Sabayon aux sauternes

Mettre les jaunes d'oeufs dans une casserole de taille moyenne à fond épais. Ajouter le sucre en poudre et la vanille, puis travailler ce mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une crème jaune pâle et mousseuse. Mettre alors la casserole au bain-marie dans une casserole plus grande contenant de l'eau bouillante posé sur un feu doux. Incorporer doucement le vin sans cesser de mélanger régulièrement avec un fouet. Le sabayon est prêt lorsque l'on peut faire "le ruban" en soulevant la préparation avec le fouet. La crème retombe en formant un ruban lisse et continu, parfaitement homogène. Givrer 4 coupes de service en passant leurs bords dans un jus de citron puis dans le sucre cristallisé. Remplir les coupes de sabayon et servir juste tiède avec des petits macarons aux amandes ou des meringues. On peut aussi préparer le sabayon largement à l'avance et le servir très frais dans les coupes givrées.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.