Recette de : Roulade de porc(ou dinde) aux fanes de radis
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 45 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Roulade de porc(ou dinde) aux fanes de radis
- 1 filet mignon de porc (environ 800 g, ou filet de dinde épais) - 2 bottes de radis avec de belles fanes bien vertes et grosses feuilles- 2 échalotes moyennes- 1 - 1,5 verre de lait entier- 4 tranches de pain rassis d'au moins 1 cm d'épaisseur- 1 paquet de pommes de terre nouvelles (crues ou en sachet) - ficelle de boucher- beurre et un trait d'huile de tournesol- beurre pour le moule- sel et poivrePréparation de la recette Roulade de porc(ou dinde) aux fanes de radis
Laver les pommes de terre. Laisser entières.
Préchauffer le four.
Séparer les fanes des radis. (On peut servir les radis en entrée). Les rincer plusieurs fois à l'eau froide (gare au sable !). Eplucher les échalotes, détailler en gros morceaux. Couper le pain en cubes moyens.
Dans un robot mixeur, mettre les échalotes, les fanes, le pain, verser le lait jusqu'à l'obtention d'une farce homogène et onctueuse mais pas trop finement hachée ; saler, poivrer.
Prendre le filet et le couper de façon à pouvoir le "dérouler" - dans le sens de la longueur on incise plusieurs fois - jusqu'à l'obtention d'une base d'environ 1 cm d'épaisseur.
Garnir de la farce, enrouler et ficeler bien serré (comme pour un rôti) afin qu'au moment de servir, la roulade ne se dérobe pas trop.
Réserver un peu de farce crue. Je la sers comme sauce à table, délayée un peu avec du lait et re-mixée, afin qu'elle soit bien liquide. Surtout ne pas cuire, cela permet de conserver le "piquant" du radis.
Déposer dans le plat beurré, avec les pommes de terre autour, recouvrir du reste de la farce et enfourner environ 25 mn à four moyen. Si vous utilisez de la dinde, réduire ce temps à 15-20 mn.
Sortir du four et enlever la ficelle, débiter en tranches pas trop fines, présenter sur le plat entouré des pommes de terre et recouvert de la sauce cuite.
Proposer à table la sauce crue à température ambiante ou tiède (surtout ne pas faire bouillir, c'est crucial !).
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.