Recette Ronds salés (nord)


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 32 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes
Pour 30 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Ronds salés (nord)

- 7 pommes de terre genre Bintche coupées en tranches dans la longeur de moins d'1 cm- 4 gros oignons blancs coupés en tranche (- 1 cm)- 7 tranches de poitrine fumée du boucher (- 1 cm)- beurre (à chaque étage de pomme de terre)- poivre- mais pas de sel !

Préparation de la recette Ronds salés (nord)


Les ronds salés = plat de la thièrache (nord de la France). C'est une recette simple, qui me vient de ma grand-mère paternelle.
Le plat utilisé est tout autant essentiel qu'introuvable... Il s'agit d'une cloche noire émailée reposant sur un plat plus large qui englobe une grille métallique, sur lequel repose un second plat contenant la préparation à cuire... La base ne touche pas le feu, mais est biscuite puisque sur la grille en fer! Cuisson très lente, au gaz exclusivement.
En bref, les derniers servis ont droit à des pommes de terre gorgées de beurre et de poitrine fumées, ainsi que du jus d'oignons légèrement sucré... Ma madeleine de Proust...
Présentation : les pommes de terre coupées en tranches succèdent à un autre lit d'oignon, puis un lit de lard; le tout beurré et poivré, etc... L'ensemble à la forme de la cloche.
Bon appétit !

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.