Risotto à l’ail et parmesan.
Bien souvent, les meilleurs plats sont ceux avec des ingrédients simples mais de bonne qualité. Ce risotto qui mijotte dans le vin blanc et le bouillon de volaille accompagné seulement d’un oignon émincé est sublimé d’un mélange d’ail confit et de crème et – bien sur- avec le parmesan rapé fraîchement. Le résultat est onctueux, les ingrédients sont dosés de façon à ce que aucun d’eux prévaut mais tous se complètent et se marient à la perfection.
Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 30 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €
Ingrédients de la recette :
- 500 grammes de riz arborio - 10 gousses d'ail frais - 1 gros oignon émincé - 3 brins de persil plat ciselé, - 120 grammes de parmesan fraîchement rapé, - 40 grammes de beurre, - 1 verre de vin blanc, - 15 cl de crème fraîche liquide, - 1,5 l de bouillon de volaille chaud, - 15 cl d'huile d'olive, - 15 grammes de fleur de sel, - 5 grammes de poivre noir en grains du moulin.
Préparation de la recette :
Le bouillon de volailles est à préparer au préalable et tenir sur une plaque chaude. Environ 30 minutes avant de commencer le risotto, les gousses d'ail en chemise vont au four à 180 °C pendant une demi heure. Pendant qu'ils cuisent, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive sans qu'il ne prenne couleur et, au bout de 5 minutes environ, ajouter le riz et le laisser nacrer pendant 5 minutes encore. Poivrer. Il faut ensuite mouiller le riz avec un verre de vin blanc, puis, après évaporation complète du vin, rajouter le bouillon. Je n'ajoute pas le bouillon en une seule fois, mais à fur et à mesure que le liquide s'évapore. L'ail doit être prêt maintenant. Tout en surveillant la cuisson du risotto, retirer l'ail du four et faire sortir de chaque gousse la chaire. La réduire en purée et mélanger avec la crème liquide. Réserver. Quand le risotto est cuit, ajouter le beurre coupé en morceaux, le parmesan et la crème d'ail sans mélanger. Eteindre le feu et laisser reposer environ 3 minutes à couvert avant de mélanger rapidement le risotto. Servez le risotto saupoudré de fleur de sel, de poivre du moulin, parsemez de persil et ajoutez un filet d'huile d'olive. Comme boisson, nous avons choisi un Trebbiano del Rubicone de l'Emilia Romagna, la région même d'où est originaire le parmesan. Ce vin est parfait car à la fois subtil avec des aromes de mirabelles acidulés, mais ayant un charactère qui lui permet de tenir tête au parmesan. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.