Il faut respecter les doses recommandées, si possible par son médecin et non par automédication, un surdosage pourrait être néfaste.
Beaucoup de compléments alimentaires sont des cocktails de vitamines. Seule l’ingestion de fortes doses peut entraîner des maladies. Ainsi, une étude de l’Institut de Médecine américain souligne les effets néfastes de l’excès de vitamine A.
Plus de trois grammes par jour entraîneraient de graves problèmes de foie et des risques chez les femmes enceintes. Les vitamines hydrosolubles (B, C, PP…) présenteraient moins de risques : celles-ci sont éliminées plus facilement par l’organisme. Mais toute ingestion à des doses très élevées peut s’avérer toxique.
Le fer est également un minéral souvent proposé dans les compléments alimentaires. Sa consommation en excès peut causer des problèmes gastriques et hépatiques et augmenter les risques d »atteintes cardiaques.
Les compléments destinés à lutter contre la fatigue contiennent souvent de la caféine. Or les effets négatifs de cette substance sont bien connus. Elle augmente la tension artérielle et les risques d’arthrose.
Chez les futures mères, la caféine favorise les fausses couches.
Conclusion : pour la majeure partie de la population, il est donc recommandé de bien équilibrer son alimentation et de manger beaucoup de fruits et légumes 400grammes/jour riches en vitamines et parfaitement équilibrés en micronutriments, il n’y a ainsi pas de risque de surdosage et leurs vitamines sont mieux assimilées que les vitamines de synthèse.
En cas de persistance de fatigue, consultez votre médecin.
Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…
Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…
Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…