Ingrédients de la recette Couques suisses
– 500 G DE FARINE BLANCHE
– 25 CL D’EAU OU DE LAIT
– 30 G DE LEVURE
– 1 JAUNE D’ŒUF
– 1 C. À CAFÉ DE SEL FIN
– BEURRE
– SUCRE OU CASSONADE
Préparation de la recette Couques suisses
Préparer la pâte en incorporant doucement le liquide.
Faire lever environ 20 min.
Diviser la pâte en petites boules de 10 à 30 g et lever encore 15 minutes.
Amener un marmite d’eau salée à ébullition (1 l + 1 c. à café de sel ou doubler les proportions car avec plus d’eau c’est plus facile de cuire les couques).
Déposer les couques dans l’eau en ébullition par 2 ou 3.
Les laisser gonfler et les retourner ; puis lorsqu’elles remontent bien à la surface les égoutter et les servir avec du beurre fondu et/ou de la cassonade (sucre brun belge mais ça marche aussi avec du sucre fin ou même du sirop d’érable).
Truc : pour être vraiment sûr de la cuisson des couques les piquer avec une aiguille propre et sèche : et si elle ressort sèche les couques sont cuites.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.
bsr j ai vue sur la recette des couques suisse vous avez marquez le beurre mais pas la quantité
merci cordialement
Bonjour,
Pour le beurre, la quantité est au goût. Certains feront le stricte minimum, d’autres au contraire aimeront des couques très grasses.
A vous de voir votre préférence, commencez par peu et au besoin faites à nouveau fondre du beurre cela ne prend pas beaucoup de temps.
Bonne journée