Type de plat : Entrée
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 55 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 175 g de farine- 100 g de beurre mou en dés- 75 g de cheddar râpé- 75 g de cheddar en fines tranches- 250 g de filets de haddock- 2 poireaux moyens- 1 oignon- 50 cl d'eau- 25 cl de lait- 2 oeufs- 1 pincée de muscade
Préparation de la recette :
Coupez les poireaux en rondelles de 1,5 cm. Pelez et émincez les oignons. Ôtez la peau des poissons et immergez-les dans l'eau et le lait pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7).
Préparez la pâte : malaxez délicatement du bout des doigts 75 g de beurre avec de la farine. Ajoutez le cheddar râpé avec un peu d'eau. Pétrissez la pâte puis formez une boule. Enroulez la pâte dans un film plastique et placez-la au réfrigérateur pendant 10 minutes.
Etalez la pâte sur une surface farinée. Puis déposez-la dans un moule à tarte de 20 cm de diamètre en laissant dépasser la pâte vers le haut pour augmenter la hauteur des bords. Aérez la pâte en la piquant à coups de fourchette.
Cuisez la pâte à blanc : recouvrez la pâte de papier sulfurisé et déposez-y quelques haricots secs. Entreposez 10 minutes au réfrigérateur puis enfournez pour 10 minutes de cuisson. Ôtez papier et haricots et remettez au four 5 minutes.
Egouttez le haddock, conservez 6 cuillères à soupe du mélange eau-lait. Emiettez le poisson.
Faites revenir les poireaux et l'oignon à la poêle avec du beurre pendant 5 minutes puis versez-les sur le fond de tarte. Recouvrez de tranches de cheddar.
Ajoutez les oeufs au mélange eau-lait. Assaisonnez de sel, de poivre et de muscade. Versez la préparation sur la tarte.
Enfournez pour 35 à 40 minutes de cuisson.
Le flan doit être pris et doré. Servez chaud, tiède ou froid. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.