Recette de : Quiche aux courgettes et champignons
Type de plat :
Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 30 minutes
Calories : Basse Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Quiche aux courgettes et champignons
- 1 pâte brisee toute faite ou faire soi-même (voir ci-dessous) - 2 courgettes moyennes- 3 très gros champignons type Portobello (ou 750 g de petits champignons) - 1 petite gousse d'ail- 1 pot de crème fraîche de 250 ml (allégée si on veut) - 3 oeufs- sel, poivre- muscade râpéePréparation de la recette Quiche aux courgettes et champignons
Pâte :
Si on décide de la préparer = 110 g de beurre + 1 oeuf + 1 pincée de sel + farine + 10 cl d'eau (la quantité de farine doit être ajoutée pour former une boule de pâte à consistance un peu élastique, qui s'étale facilement à la main dans le moule). Tapisser un moule à quiche beurré avec la pâte (j'utilise un moule à fond amovible). Attention à bien beurrer les parois du moule. Piquer à la fourchette pour ne pas que la pâte gonfle à la cuisson.
Garniture:
Nettoyer les champignons, les couper en morceaux. Les faire revenir dans une poêle antiandhésive avec la gousse d'ail écrasée et un peu de beurre ou d'huile d'olive. Quand les morceaux de champignons commencent à brunir et à rétrécir, retirer du feu, et bien égoutter. Réserver.
Laver les courgettes, couper les extrémités (mais garder la peau), et râper (avec une râpe ou un robot). Les faire revenir dans la poêle 3 mn, avec un peu de poivre et de sel. Egoutter, réserver.
Battre les oeufs entiers avec la crème fraîche, ajouter du sel et de la muscade (2 bonnes pincées).
Ajouter les champignons et les courgettes râpées, mélanger. Verser ensuite délicatement sur la pâte dans le moule.
Enfourner pour 30 mn, vérifier la cuisson avec une pointe de couteau (selon les four, ca peut prendre 10 ou 15 mn de plus). Le dessus de la quiche doit commencer à bien dorer.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.