Vin blanc du Jura, appelé “l’Or du Jura”, le vin jaune peut aisément entrer dans la confection de recettes savoureuses. Découvrez ce vin et comment l’utiliser en cuisine…
Le vin jaune est un vin blanc réalisé à partir d’un seul cépage local : le savagnin.
Château-Chalon, Arbois vin jaune, Côtes-du-jura vin jaune et Vin jaune de l’Étoile sont les quatre appellations pouvant produire ce vin à la forte typicité.
Issu d’un processus d’élaboration spécifique, le vin jaune prend des arômes de noix, curry, écorce d’orange, citron confit, tabac blond ou encore pain grillé lui donnant toute sa complexité et son goût unique.
Après fermentation, il est élevé six ans et trois mois en fûts de chêne dans les caves jurassiennes, sans ouillage (sans compléter la partie du vin qui s’évapore), afin qu’un voile de levures se forme à sa surface lui évitant un contact direct avec l’air et donc une oxydation.
Il est ensuite mis en bouteille dans des flacons qui lui sont propres : des clavelins uniquement, bouteilles de 62 cl créées sur-mesure par les vignerons au 18eme siècle.
Emblème de la région franc-comtoise, le vin jaune peut se prêter à diverses recettes. Le plus souvent, le vin jurassien est préparé en sauce et offre ainsi tous ses arômes au plat.
Poulet, coq, poularde, veau ou encore homard se marient à merveille avec le vin.
Il peut aussi simplement être servi en accompagnement de Comté, Foie gras, noix ou encore fruits secs pour déguster au mieux ses arômes.
Le vin jaune du Jura n’est pas seulement fait pour se marier avec le comté. Il conviendra parfaitement pour accompagner un boudin noir.
Plus exotique, avec ses notes de curry et la force de son cépage, il se marie parfaitement avec la cuisine indienne, avec un curry par exemple.
Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…
Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…
Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…