Cette recette de Quasi de veau braisé à la cuillère est un plat qui n’est pas un des plus usité de la cuisine fraçaise. Pourtant, c’est une réalisation qui met le veau en valeur à condition d’en respecter la cuison.
Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 150 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 120 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€
Ingrédients de la recette :
- 800 grammes de quasi de veau, - 1/2 pied de veau, - 50 grammes de gingembre, - 2 oignons jaunes, - 4 gousses d'ail rose, - 5 cl d'huile d'olive, - 1 piment vert, - 1 verre de vin blanc sec, - Quelques jeunes pousses de salade, - 2 grammes de safran, - 20 grammes de gros sel, - 5 grammes de poivre en grains au moulin.
Préparation de la recette :
Réfrigération 12 heures: Écrasez le gingembre avec l'ail, le piment vert et 1 oignon. Frotter le quasi avec ce mélange puis laisser mariner 1 heure au réfrigérateur. Pendant ce temps, plonger le pied de veau dans une casserole d'eau salée, porter à ébullition, laisser blanchir 2 minutes puis égoutter. Mettre l'huile à chauffer dans une cocotte. Ajouter le quasi, le deuxième oignon haché et le pied de veau blanchi. Mouiller avec le vin blanc allongé de 2 verres d'eau, assaisonner de sel, de quelques grains de poivre et du safran. Fermer la cocotte et laisser mijoter 2 heures à feu doux. Égoutter la viande. Déposer le quasi très cuit dans une terrine. Désosser le pied de veau, le hacher grossièrement puis le disposer autour du quasi en tassant le tout. Filtrer le jus de cuisson, le verser sur les viandes, couvrir d'un film alimentaire et le réserver 12 heures au réfrigérateur. Juste avant de servir, démouler la terrine de veau sur un plat. L'accompagner d'une salade de jeunes pousses relevée d'une vinaigrette au vinaigre de cidre. Servir ce plat avec un vin rouge du pays d'Anjou ou d'une vraie et bonne bouteille de cidre fermier . *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.