Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 30 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Pour 15 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 110 g de beurre en morceaux- 225 g de farine à levure incorporée (ou farine normal + 1/3 d'un sachet de levure)- 200 g de sucre en poudre- 50 g de cacao- 30 cl de lait- de l'extrait de vanille ou de la cannelle du 4 épices- 3 à 4 cuillères à soupe de miel - 50 cl d'eau bouillante- raisins secs, oranges confites, amandes effilées, chocolats à la cerise
Préparation de la recette :
Faites fondre 60 g de beurre dans un grand plat allant au micro-ondes(1 min à puissance maximum).
Ajoutez la farine, 2/3 du cacao et le sucre (mélangez les 3 dans un récipient, c'est plus facile) dans le beurre fondu, en plusieurs fois (au moins 3, si ce n'est pas 4); surtout la première cuillère à soupe.
Mouillez progressivement avec le lait (un petit peu à chaque fois) : mélange cacao, sucre, farine, lait, mélange CSF, lait, mélange CSF, lait...
Attention, ça fait des grumeaux, donc allez-y doucement, au fouet.
Une fois la pâte homogène, ajoutez la vanille, cannelle ou fruits secs...
Dans un autre récipient, mélangez le reste du cacao avec l'eau bouillante et ajoutez le miel dans l'eau pour le faire fondre.
Puis ajoutez-y le reste du beurre en morceaux, et mélangez jusqu'a ce que le beurre soit fondu.
Versez délicatement le sirop (eau, sucre, cacao) sur la pâte à gâteau. Ca fait un truc bizzare : une pate à gateau normal avec dessus un liquide marron, c'est normal!
Faites cuire le pudding 15 min au four micro-ondes (puissance maximal). vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit ressortir propre du gâteau.
Laissez reposer 5 min, et servez chaud dans des coupelles : ça fait un gâteau génoise avec une espèce de sauce... Avec une boule de glace à la vanille ou une crème fouettée. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.