Cuisiner, c’est un réel moment de créativité et de passion pour les amateurs comme pour les professionnels. Mais il peut vite se transformer en cauchemar lorsque la recette est incomplète, qu’il vous manque un ingrédient ou que vous n’avez pas les bons ustensiles. Souvent ce sont d’ailleurs des éléments basiques mais essentiels, comme des couteaux de cuisine spécifiques qui sont absents de vos tiroirs. Chaque couteau a sa fonction, que ce soit le couteau à beurre, à huîtres ou à pain. Il y’en dont on se passe mais qui sont tout aussi utiles, comme le couteau à filet , au tranchant précis.
En matière de couteaux, Secrets de Cuisine est un allié de choix.
Le Chef Cédric Séguéla a en effet choisi de s’associer avec la marque De Buyer, pour une qualité garantie lors de la découpe.
Pour vous donner envie de le compter parmi votre collection de couteaux, voici une recette incontournable où votre couteau à filet tiendra le rôle principal : le rôti de boeuf aux oignons caramélisés.
Pour 4 personnes, il vous faudra :
– 1 rôti de boeuf et son lard (800g à 1kg)
– 2 oignons (et pourquoi pas des échalotes)
– 1 gousse d’ail
– 2 cuillères à café de sucre
– beurre et huile
– 5 cuillères à soupe de lait/eau
– thym, romarin, basilic (mélange d’herbes provinçales)
– poivre
– sel (à ne pas utiliser pendant la préparation ou la cuisson pour éviter que la viande ne se déssèche)
Préchauffer le four à 250°C (thermostat 8-9).
Couper l’ail en fines lamelles puis, incisier le rôti pour y glisser les lamelles.
Badigeonner tout le rôti avec un peu de beurre.
Emincer les oignons puis les faire revenir avec le sucre.
Ajouter les herbes. Une fois les oignons brunis, griller rapidement le rôti sur chaque face avec les oignons avant de le retirer.
Mettre le rôti au four en le recouvrant des oignons caramélisés. Laisser cuire 10 minutes avant de déglacer avec le lait et poivrer. Remettre à cuire environ 10 minutes, à ajuster selon votre cuisson préférée.
Après cela, vous vous ferez une joie de trancher ce rôti.