Cette spécialité auvergnate est l’exemple même du plat unique complet qui contient viande , légumes et fruits et mélange discrètement sel et sucre. Plat économique aussi qui permet d’utiliser des restes et, comme tel, se servait au repas du soir. Le pounti peut également accompagner une volaille rôtie. Veiller à relever l’assaisonnement.
Ingrédients de la recette Pounti auvergnat
– 3 cuillerées à soupe de vin rouge
– 12 pruneaux
– 2 oignons
– 250 gr de jambon cuit ou de reste
– 4 oeufs entier et frais
– 50 gr de farine
– 150 g de rôti boeuf, porc ou veau
– 20 cl de lait
– 250 gr de lard de poitrine découenné
– 5 gr de levure de boulanger taillé en lardons
– 25 g de beurre ou saindoux
– 300 gr de feuilles de bette ou épinard
– sel
– poivre
– 4 cuillères à soupe de fines herbes
Préparation de la recette Pounti auvergnat
Faire chauffer le vin rouge avec une cuillerée à soupe de sucre, le verser sur les pruneaux dans une jatte et laisser tremper pendant le reste de la préparation. Hacher la viande, le lard et les oignons dans une grande terrine, ajouter les feuilles vertes lavées, épongées et hachées, puis les fines herbes.
Par ailleurs, mélanger les oeufs et la farine dans une jatte, et le lait et la levure dans un bol. Incorporer ces deux préparations à la farce précédente en mélangeant bien. Saler et poivrer. Graisser un plat à gratin en terre ou en porcelaine à feu. Egoutter les pruneaux, les ouvrir et retirer les noyaux.
Verser la moitié de la farce dans le plat, ajouter les pruneaux puis les recouvrir du reste de farce. Arroser d’un peu de beurre fondu ou de saindoux puis faire dans le four à 180°C de 50 minutes à 1 heure, jusqu’à ce que le pounti soit doré.
Servir chaud ou tiède.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.