Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 11 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 minutes
Pour 1 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 1 poulet en morceaux, ou 4 cuisses- 300 g d'olives vertes dénoyautées avec leur jus (2/3 bocal grande surface)- 1 oignon et une gousse d'ail, mixés- 1 pincée de safran, poivre, cumin, piment de cayenne moulu, paprika- quelques cuillères de concentré de tomates, eau- 2 assiette de pommes de terre et patates douces (facultatives)coupées en morceaux (1 grosse patate douce et 3 à 4 pomme de terre)- 500 g semoule moyenne- quelques cuillères d'huile de tournesol- 100 g de beurre fondu
Préparation de la recette :
Dans un couscoussier ou cuit-vapeur, verser un peu d'huile de tournesol, y ajouter l'oignon et l'ail mixé, le safran. Mélanger pour obtenir un mélange homogène puis y ajouter le poulet quelques minutes.
Ajouter alors les olives dans leur jus, puis compléter en mouillant à mi-hauteur avec de l'eau mélangée au concentré de tomate. Ajouter les épices, puis les pommes de terre et patates douces. Couvrir et faire cuire à feu moyen.
Dans un grand saladier, verser la semoule, puis y verser 1/2 verre d'eau tiède, un peu de sel et de beurre fondu. Mélanger le tout avec une fourchette ou ses mains. Beurrer le haut du couscoussier ou cuit-vapeur et y déposer la semoule.
Faire cuire par 2 cycles de 20 min pardessus le poulet et la sauce qu'on surveillera de temps en temps en rectifiant l'assaisonnement.
Après chaque cycle de 20min, verser la semoule dans le saladier, la mouiller (1/4 du verre initial) et y verser un peu du beurre fondu. L'égréner, et la redéposer.
Quand les os du poulet se détachent facilement, prendre les morceaux et les passer au grill une dizaine de minutes (facultatif, mais préférable) en laissant la sauce à feu doux.
Servir aussitôt la semoule avec le poulet grillé et les légumes. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.