Recette Poulet au pot mmm…mémère


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 30 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Pour 30 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Poulet au pot mmm…mémère

- 1 bon gros poulet maïs- 3 gros oignons - 6 clous de girofle - 8 belles carottes - 6 poireaux - 1 gros céleri (2 moyens) - 1 feuille de laurier- sel, poivreSauce :- beurre salé de laiterie- farine- 2 jaunes d'oeuf- vinaigre à 8°C- poivre blanc

Préparation de la recette Poulet au pot mmm…mémère

Nous nous préparons bien mentalement : ce sera un super-délicieux plat d'hiver calorique et réchauffant. Nous ferons régime au printemps.
Nous versons, selon la grosseur du poulet, 2 à 3 litres d'eau dans une grande casserole, style marmite, nous y laissons pleuvoir 2 grosses pincées de sel et nous portons à ébullition.
Pendant ce temps :
- nous lavons, effeuillons et dénervons le céleri, que nous coupons en bâtons de 5 cm environ. Moi, j?aime le rustique et j'en conserve les feuilles. - nous préparons nos poireaux en rondins blancs, longs d'environ 10 cm. - nous lavons, épluchons et ne coupons nos carottes qu'en deux. - nous épluchons et piquons nos oignons de chacun 2 clous de girofle.
Quand l'eau bout, nous y immergeons le poulet, les oignons, les bâtons (et les feuilles) de céleri et la feuille de laurier.
Une heure après, nous ajoutons les carottes et les rondins de poireaux. (Inutile de les lier en bottes, sauf si vous devez vous rendre aux urgences si vous vous apercevez qu'il se détache un peu en fin de cuisson). Nous poivrons et laissons continuer la cuisson à feu doux, sachant déjà que ce sera la cuisson des carottes, tendres mais encore 'al dente', qui donnera le signal de la fin. (Inutile encore de retirer régulièrement les 'yeux' gras en surface, sauf, encore une fois, si vous devez appeler Weight Watcher, une ambulance ou un exorciste dès leur apparition).
Dès que nous avons goûté un morceau de carotte cuite comme il faut, nous nous attelons à l'opération CAPITALE :
LA SAUCE :
Dans un grand poêlon sur feu vif, nous laissons fondre 5 grosses cuillère à soupe de beurre (il faut en mettre !). - A peine est-il fondu que nous y incorporons de la farine, en ne cessant de tourner avec une cuiller en bois (ce n'est qu'avec des fouets que j?ai eu des grumeaux !). Nous opérons petit à petit (pas plus de farine à la fois que l'équivalent d'une cuillère à soupe ), mais nous n'arrêtons de fariner que lorsque qu'une (relativement grosse) boule assez solide se forme sous notre cuiller en bois. Sans avoir peur, nous prélevons une bonne louche de bouillon de cuisson (sans regarder s'il y a des morceaux de légumes dedans) et la jetons dans le poêlon, qui va réagir bruyamment. Ce n'est rien et nous mélangeons jusqu'à ce que la consistance redevienne ferme, mais, bien sûr, sans grumeaux. Nous répétons l'opération jusqu'à ce que nous parvenions à une sauce de consistance moelleuse (trace du passage de la cuiller en bois encore bien visible). s'il y a eu assez de farine, il y aura beaucoup de sauce.
Nous retirons le poêlon du feu. Nous séparons, sans nous presser (la température de la sauce baisse un peu) nos 2 jaunes d'oeuf des blancs et, en étant prêt, cette fois, à les incorporer sans aucun délai (ils cuiraient !), nous en colorons et parfumons délicieusement notre sauce. Nous poivrons très, très généreusement (dans cette recette, le poivre fait partie du goût !).
Nous replaçons le poêlon sur le feu et recommençons à tourner avec notre cuiller. c'est à ce moment que nous parachevons cette sauce fantastique en y ajoutant du vinaigre, une cuillère à soupe à la fois. Chacun possède ses goûts en la matière, mais je conseille d'en mettre abondamment, assez pour que cette sauce possède ce goût unique et indescriptible apprécié des gens du Nord : le vinaigre doit agir comme une bise rafraîchissante dans l'été torride de la sauce caniculaire (cherchez pas, c'est de moi...).
Nous servons des morceaux de poulet (qui se détachent facilement) et leurs légumes (avec des pommes de terre) dans une assiette profonde, où nous couvrons le tout d'une très, très bonne quantité de sauce (il faut presque 'noyer').
-- Vous m?en direz des nouvelles !!! (mais vous voterez, comme toujours, pour le Moelleux au chocolat).

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.