Recette : Poulet à la confiture de tomates ou Djaja Khamma.
Recette offerte par Madame Hall du restaurant la Mansouria à Paris.
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine marocaine
Temps Total : 85 minutes
Calories : Basse Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Elevée Budget : €€
Ingrédients de la recette Poulet à la confiture de tomates ou Djaja Khamma
Pour la confiture de tomates:- 1 kg de tomates bien mûres
- 1 cuillère à café de cannelle
- 100 grammes de miel
- 1 pincée de noix de muscade
- 50 grammes de beurre
- 50 grammes de grains de sésame
Pour le poulet :
- un poulet fermier d'1,5 kg coupé
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1/2 cuillère à café de gingembre
- 1/2 cuillère à café de sel
- quelques filaments de safran
- 100 grammes de beurre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 verre d'eau
- 1 bouquet de coriandre
Préparation de la recette Poulet à la confiture de tomates ou Djaja Khamma
Dans une cocotte en fonte, mettez l'huile, vos morceaux de poulet, les oignons émincés, l'ail écrasé, le gingembre et le safran ainsi que la coriandre hachée. Versez le verre d'eau et faites cuire la volaille en remuant de temps en temps pendant 45 minutes. Vérifiez la cuisson : le poulet doit être moelleux à l'intérieur. Dans une poêle, faites fondre doucement le beurre ou le smen et mettez-y les morceaux de volaille que vous retirerez un à un de la cocotte.Epluchez, épépinez et coupez les tomates en tout petits dés. Dans une poêle, faites fondre le beurre. Ajoutez les tomates et la cannelle et faites rissoler en remuant de temps en temps. Quand le jus des tomates s'est évaporé, ajoutez le miel, remuez bien et laissez mijoter à tout petit feu jusqu'à ce que la confiture de tomate ait pris une belle teinte ambrée. Quand le poulet est doré, disposez les morceaux sur un plat, arrosez avec la sauce de la cocotte, entourez de la confiture de tomates.
Parsemez de grains de sésame. KASKSOU SEB?KHDARI OU COUSCOUS AUX SEPT LEGUMES N7 Temps de préparation : 60 minutes Temps de cuisson : 90 minutes 500 g de couscous fin, moyen ou gros 600 à 800 g d'agneau dans l'épaule ou dans le collier coupés en 6 2 courgettes 4 navets 4 carottes un morceau de potiron 2 gros oignons 2 tomates le quart d'un chou vert une branche de céleri une botte de coriandre une botte de persil plat 100 g de pois chiches trempés la veille 100 g de beurre 4 cuillères à soupe d'huile d'olive sel, poivre 1 cuillère à café de gingembre une pincée de filaments de safran 1,5 litre d'eau pour le bouillon Dans un grand plat, versez le couscous et humectez-le tout en égrenant le couscous avec les mains pour que les grains gonflent.
Mettez dans le bas du couscoussier les pois chiches, la viande, l'eau, les épices, les bottes entières de persil et de coriandre préalablement lavées, un oignon, sans oublier le sel et laissez cuire 30 minutes. Dès que le bouillon bout, placez le haut du couscoussier sur le bas. Dès que la vapeur traverse la semoule, ôtez le haut et remettez-le dans le grand plat. Ajoutez une cuiller à café de sel sur la semoule et humectez avec de l'eau tout en égrenant la semoule pour que les grains ne s'agglomèrent pas. Remettez sur le feu dans la partie supérieure du couscoussier et poursuivez la cuisson.
Ajoutez dans votre bouillon les tomates, un oignon et les autres légumes lavés et coupés. Goûtez et rectifiez les épices selon votre goût. Lorsque la vapeur traverse encore une fois le couscous, ôtez-le du feu et remettez-le dans votre grand plat. Ajoutez un bon morceau de beurre et faites le fondre sur le couscous en remuant et en aérant la semoule. Gardez votre couscous en attente. Vérifiez que les légumes sont cuits. Dressez la semoule sur un grand plat creux en formant une couronne. Au centre, disposez la viande et les légumes tout autour. Eparpillez les pois chiches, arrosez avec le bouillon et servez chaud avec des piments verts.
Dans la région d'Oujda et en Algérie, certains ajoutent du concentré de tomates vers la fin de la cuisson pour donner au couscous une teinte rouge.
Avec le beurre, on peut aussi ajouter du smen.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.