La poularde qui ne se trouve qu’en décembre et en janvier est un plat de choix et un mets de roi.

Sponsorisé

Type de plat : Plat

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 125 minutes

Calories : Moyenne

Auteur : Pierre Marchesseau

Temps de préparation : 35 minutes

Temps de cuisson : 90 minutes

Pour 4 Personne(s)

Difficulté : Elevée

Budget : €€


Ingrédients de la recette :


- 1 poularde de 1,8 Kg - 150 grammes de morilles fraîches - 1 citron - 15 cl de bouillon de volaille - 10 cl de vin de noix - 5 cl de cognac - 120 grammes de beurre - 12 petites échalotes - 1 branche de cerfeuil - sel - poivre Pour la garniture : - 30 cl de bouillon de volaille - 1 Kg de pommes de terre - 500 grammes de navets - 1 oignon - 2 gousses d'ail - 1 branche de céleri - 30 cl de bouillon de volaille - 30 grammes de beurre - 200 grammes de crème fraîche - 80 grammes de noix en poudre - 40 grammes de parmesan - sel - poivre

Préparation de la recette :


Découpez la poularde en douze morceaux. Salez, poivrez et dorez-les avec 50 grammes de beurre dans une cocotte. Hors du feu, flambez au cognac, puis cuisez à feu doux 30 minutes. Ajoutez les échalotes et poursuivez la cuisson 20 minutes. Préchauffez le four à 210°. Emincez la branche de céleri, l'oignon et les gousses d'ail. Pelez et coupez les navets et les pommes de terre en rondelles. Mettez le tout dans un plat. Salez, poivrez, couvrez avec 30 cl de bouillon et la crème, parsemez de copeaux de beurre et enfournez. Laissez cuire 30 minutes. Parsemez les légumes de poudre de noix et de parmesan râpé et faites cuire encore 15 minutes. Il ne doit plus rester de bouillon. Retirez les morceaux de poularde et les échalotes de la cocotte, gardez-les au chaud. Dégraissez le plat de cuisson, versez le vin de noix et 15 cl de bouillon et faites réduire de moitié. Ajoutez le jus de citron puis incorporez le reste de beurre, tout en le fouettant. Répartissez les morceaux de volaille sur les assiettes, nappez-les de sauce. On peut aussi rajouter quelques morilles en décors.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l’apéro !

Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…

10 novembre 2024

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…

15 octobre 2024

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre

Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…

23 septembre 2024
Sponsorisé