Le cresson alénois est un cresson typique des potagers orléanais, dont les feuilles ne sont pas rondes comme celles du cresson de fontaine. Sa saveur rafraîchissante fait merveille dans les potages d’été.
Type de plat : Entrée
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 60 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €
Ingrédients de la recette :
- 1 botte de cresson alénois - 3 pommes de terre farineuses - 1 oignon - 1 feuille de laurier - 1 de bouillon - 40 g de beurre - 10 cl de crème fraîche noix de muscade râpée - 1 bouquet de cerfeuil frais - Sel fin de cuisine - Poivre blanc
Préparation de la recette :
Trier le cresson et éliminer les tiges. Le laver, puis le hacher grossièrement. Peler et émincer finement les pommes de terre. Peler et émincer l'oignon. réunir tous ces ingrédients dans une casserole, ajouter la feuille de laurier émiettée, saler et poivrer. Verser le bouillon et ajouter le beurre en parcelles. Porte à ébullition, puis couvrir, baisser le feu et laisser cuire doucement pendant 30 minutes. Passer alors le contenu de la casserole au mixeur, après en avoir retiré les miettes de laurier. Remettre ensuite le potage dans la casserole et ajouter la crème fraîche. Faire réchauffer doucement en remuant sans arrêt. Goûter et rectifier l'assaisonnement, muscader légèrement et retirer la casserole du feu. Servir dans des assiettes chaudes ou dans une soupière, en parsemant le dessus de quelques pluches de cerfeuil. On peut préparer ce potage à l'avance, le laisser refroidir et le mettre au réfrigérateur pour le servir glacé. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.