Recette de : Pot-au-feu des quatre points cardinaux
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 20 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Pot-au-feu des quatre points cardinaux
- 600 g de plats-de-côtes de boeuf- 600 g de paleron- 6 carottes partagées en deux dans le sens de la longueur- 6 gros oignons- 3 larges côtes de bettes- 1 aubergine- 1/2 poivron rouge- 1/2 poivron vert- 1/2 poivron jaune- 1 courgette (20 cm environ) - 3 blocs d'épinards en branches surgelés ou l'équivalent en épinards frais- 1 cuillère à café de mélange 4 épices- 1 cuillère à café de curry- piment de cayenne ou un piment frais à retirer au dernier moment et en veillant à ce qu'il ne s'ouvre pas- laurier, thym et origan de préférence frais- sel (sel parfumé à l'huile d'olive et zeste de citron si on a un pot de citrons confits au sel et à l'huile d'olives)- poivre gris- poivre '4 baies'Préparation de la recette Pot-au-feu des quatre points cardinaux
Eplucher les légumes, laisser les oignons entiers, partager les carottes, couper les poivrons en lanières, les côtes de bette, l'aubergine et la courgette en morceaux.
Poser les oignons au fond de la cocotte, poser les morceaux de boeuf sur les oignons, ajouter les légumes en morceaux en mettant les carottes en dernier pour qu'elles restent entières et sur le dessus les blocs d'épinards surgelés. Ajouter l'eau de manière à ce que les carottes ne soient pas couvertes.
Ajouter le '4 épices' et le curry, le piment de cayenne selon son goût ou le piment frais à mi-cuisson et de manière à pouvoir le retirer facilement. Placer la feuille de laurier et le rameau de thym et saupoudrer généreusement d'origan. Saler, poivrer et ajouter le '4 baies'.
Fermer la cocotte, porter à ébullition puis laisser mijoter.
On peut servir le morceau de boeuf, l'oignon, les morceaux de carottes les petits légumes avec une portion de blé concassé pré-cuit, du boulghour ou des graines de quinoa en mouillant avec une louche de bouillon épicé.
Le pot-au-feu peut être servi réchauffé et le bouillon restant servira à préparer un bon riz les jours suivants ou servira de fond pour un potage à la semoule de blé.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.