Type de plat : Entrée
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 90 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 2 dorades- 4 grondins- 1 tronçon de bar d'environ 800 g- 1 kg de carottes- 5 navets- 3 blancs de poireaux- 2 branches de céleri- 1 coeur de chou- 2 bouquets garnis- 2 oignons piqués de girofle- 2 verres de vin blanc sec- 3 échalotes- 20 cl de crème fraîche- sel et poivre du moulin
Préparation de la recette :
Pelez carottes et navetrs. Fendez les poireaux et le chou en 4. Rincez tous les légumes.
Dans une grande marmite, versez 3 l d'eau avec 1 bouquet garni. Dès qu'elle bout, ajoutez-y les légumes ( sauf l'un des blanc de poireaux), ainsi qu'un oignon piqué de girofle. Salez. Laissez cuire à petit feu pendant 45 mn.
Pendant ce temps, nettoyez les poissons et prélevez les filets des dorades et des grondins.
Coupez le bar en 6 tranches. Gardez les têtes et les nageoires des dorades et des grondins.
Préparez un fumet de poisson en mettant les parures (têtes et nageoires) à cuire dans 2 l d'eau, avec le blanc de poireau restant, 1 bouquet garni, l'autre oignon piqué de girofle et 1 verre de vin blanc. Salez et poivrez. Laissez frémir pendant 30 mn.
Pelez et hachez les échalotes. Mettez-les dans une petite casserole avec le reste de vin.
Laissez cuire à petit feu pendant 15 à 20 mn. Ajoutez la crème fraîche et mélangez. Salez et poivrez. Gardez sur feu doux.
Filtrez le fumet et remettez-le dans une casserole. Déposez-y les filets et les tranches de poisson. Portez à ébullition. Baissez la source de chaleur et laissez-les cuire à petits frémissements pendant 8 mn.
Egouttez les poissons et disposez-les dans un plat de service chaud. Egouttez les légumes et rangez-les autour du poisson.
Servez le pot-au-feu de poisson accompagné de la sauce aux échalotes. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.