Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 90 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 6 pommes reinettes- 50 g de beurre- 4 cuillères à soupe d'eau- 4 cuillères à soupe de sucrePour la confiture de coings :- 2 coings- 1 citron- sucre semoule (la même quantité que le poids des coings)- 100 g de cerneaux de noix
Préparation de la recette :
Préchauffer votre four à 160°C (thermostat 5/6).
Préparer les pommes :
Nettoyer les pommes sous l'eau froide, puis les peler et les essuyer.
Creuser une sorte de calotte au dessus de chaque pomme, puis piquer à la fourchette la peau des pommes, afin d'éviter qu'elles n'explosent à la cuisson. Les épépiner en utilisant un vide-pomme et leur ôter le coeur en évitant de les transpercer.
Eplucher ensuite les coings, puis les détailler en petits dés et les arroser d'eau citronnée à hauteur dans une casserole. Les faire cuire sur feu doux jusqu'à ce qu'ils s'attendrissent, puis les égoutter et les peser.
Une fois le poids défini, les remettre dans la casserole, puis les saupoudrer de leur poids en sucre et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils prennent la consistance d'une marmelade.
Ajouter les cerneaux de noix en fin de cuisson, puis farcir les pommes de ce mélange. Surmonter chaque pomme d'une noisette de beurre, puis les déposer dans un plat beurré (avec 25 g de beurre) allant au four.
Mouiller le fond du plat de 4 cuillères à soupe d'eau afin d'éviter que les pommes n'accrochent. Les saupoudrer de sucre semoule, puis les laisser cuire 35 min à four chaud.
Arroser régulièrement de jus de cuisson, puis déguster dès la sortie du four. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.