Paulo, tout le monde en parle il est donc temps que nous vous le présentions. Nous nous sommes connus sur les routes du monde…Lui Sommelier, il était parti à la découverte des vins du monde, moi je faisais la même chose avec la cuisine…Coup de coeur, rencontre coup de foudre sur les pentes de la grande et sublime Cordillière des Andes à Mendozza sur les bords de la route 40. Pour ceux qui la connaisse, ils savent ce que représente la route 40. Elle a son et ses histoires, sa légende et son décor naturel qui fait rêver quand on la découvre.
Naissance de Paulo le sommelier
J’ai fait croqué Paulo par un grand dessinateur humoriste péruvien aux traits de crayons inimitables afin de l’avoir encore plus près de moi. Depuis nous avons ensemble couru le monde et ses merveilles gouleyantes et charpentées…
L’Afrique du sud et ses merveilleux vignobles, l’Australie et les secrets de ses immenses étendues sauvages, La Californie et ses stars de cinéma mais aussi ses liquides colorés qu’ils ont su si bien imiter, L’argentine et Mendozza la superbe, l’incomparable, Salta et sa montagne aux sept couleurs dont les vignobles sont juchés à 3200 mètres d’altitude, Les vignobles du Chili et du Pérou…Mais aussi la France où pas une appellation ne nous a échappé…du nord au sud ou d’est en ouest. Nous avons traversé la France en vélo pour être plus près du terrain. 3 années de pédalage sur les routes de France…Il voulait continuer ailleurs avec le même moyen de locomotion:
– ” Nous resterons jeunes me disait il” …
Moi j’en ai eu vite marre car les distances entre les villes de la Cordillière des Andes sont à chaque fois et au minimum la distance de Lille à Nice. Nous avons donc fini par prendre l’avion. Mais, arrivé sur place il a loué deux bicyclettes et j’ai du me taper les pentes ardues des montagnes Sud Américaines.
Là bas, toute la viticulture ou presque est en altitude sauf les vignobles autour de Mendozza qui eux sont dans la plaine. Je peux vous certifier qu’à 65 ans j’ai des mollets de jeune homme, mais j’en suis fier.
Polo est un sentimental, il ne parle que des choses qu’il connait donc qu’il a vu et visité…Je me rappelle à Mendozza chez Rutini nous avons visité son musée du vin exceptionnel par ailleurs, en goûtant un élixir dont j’ai encore le souvenir du goût dans ma tête. Pendant huit jours à l’hôtel il me vaccina des vins de leur gamme qu’on nous avait offert.
N’oubliez pas ce nom RUTINI c’est déjà un grand du vin. Faites confiance à Polo sa discrétion est devenue légendaire mais son talent et ses compétences méritent bien la réputation qu’il s’est faite.
En Afrique du sud il m’a fait une sélection qui était en tout point excellente. En voici quelques fleurons….V
Stellenrust – Cellar Selection Red 2010 , SizananiI- Pinotage 2008, Groot Eiland – Shiraz 2007, Groot Eland– Merlot 2008, Bellevue- Morke- Tumara- 2005, Villiera- Shiraz- 2005, Fort Simon- Merlot 2007, Fort Simon- Pinotage 2007, etc et il y en a beaucoup d’autres ailleurs…
C’est notre Paulo à nous chez Recettes-et-terroirs de France et nous sommes fiers de l’avoir comme partenaire, conseiller et ami pour le bonheur de ceux qui nous lisent, nous suivent et nous font confiance.