Type de plat : Entrée
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 30 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 4 morceaux de poissons blanc- pâtes fraiches type tagliatelles ou du riz (pour les quantités, voir selon la faim et les mangeurs...) ou encore pour un repas plus léger julienne de légumes, courgettes en lamelles...Sauce :- 1 ou 2 échalotes- 1 feuille ou 2 de laurier- environ 30 g de beurre- le jus de cuisson du poisson et/ou fumet de poisson (ou encore 1 ou 2 têtes de crevettes rose, à retirer, bien sûr!)- environ 5 cuillères à soupe de crème fraiche (encore une fois, selon les goûts)- un petit piment oiseau (facultatif)- une pincée de paprika- une lampée de vin blanc- sel et poivre
Préparation de la recette :
Eplucher les échalotes et les faire revenir doucement dans une casserole (qui servira pour confectionner la sauce) avec le beurre, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.
Mettre à tremper dans la fondue d'échalotes, le beurre, la feuille de laurier et rajouter le vin blanc (quantités variables selon vos goûts).
Mettre les filets de poissons à cuire au micro-ondes puissance maxi 1 minute et recommencer jusqu'à ce qu'ils soient cuits (si si, ça conserve le goût la fraicheur du poisson. Pour les puristes, le cuire au cours-bouillon). Attention: il vaut mieux faire cuire plusieurs fois le poisson que de le laisser 5 minutes.
Récupérer le jus du poisson et le mettre à réduire avec le début de sauce (ou les têtes de crevettes / ou fumet de poisson en poudre) et laisser mijoter selon intensité voulue (goûter pour voir !).
Rajouter la crème fraîche à la sauce + la pincée de paprika, puis laisser mijoter quelques minutes. Saler et poivrer (enlever les têtes de crevettes!). Si la texture reste trop liquide, laisser mijoter plus longtemps.
Faire cuire les pâtes fraiches (ou le riz).
Servir le poisson nappé de sauce avec les pâtes (ou le riz). *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.