Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 60 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
Pour la génoise :- 3 oeufs- 120 g de sucre- 1 sachet de sucre vanillé- 60 g de farine- 60 g de fécule de pomme de terre ou de maïs- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'orangerPour la garniture :- 200 g de chocolat noir à 50-55 % de cacao- 20 cl de crème liquide entière- 2 ou 3 poires fermes épépinée et coupées en tranches- 15 cl d'eau - 2 sachets de sucre vanillé- 3 cuillères à soupe de liqueur de poire- de la crème chantilly pour le décors (facultatif)
Préparation de la recette :
Préparez la génoise :
Fouettez les oeufs entiers avec les sucres pendant 15 min, avec un batteur électrique : le mélange doit tripler de volume.
Ajoutez la fleur d'oranger, juste avant d'arrêter de battre.
A l'aide d'une cuillère en bois, et en soulevant bien la pâte, incorporez la farine tamisée avec la fécule.
Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie rectangulaire chemisée de papier sulfurisé en veillant à la répartir de manière homogène.
Faites cuire le biscuit 10 à 15 min à 180°C, thermostat 6.
Retournez votre génoise sur un torchon humide, décollez le papier cuisson, puis reposez-le sur la génoise, ainsi que la plaque, et laissez refroidir ainsi.
Préparez la garniture : faites bouillir la crème, ajoutez les morceaux de chocolat, fouettez et laisez refroidir.
Procédez au montage :
Faites bouillir l'eau, ajoutez le sucre vanillé et l'alcool de poire, puis mélangez pour faire fondre le sucre.
Coupez la génoise en 3 rectangles égaux.
Posez le 1er rectangle sur un plat de service, imbibez-le de sirop, étalez un tiers de votre préparation au chocolat et la moitié des tranches de poire.
Couvrez du 2ème rectangle de génoise, imbibez-le, ajoutez la moitié de ce qui vous reste de crème au chocolat et tout le reste de poires sauf quelques unes pour la décoration.
Enfin, terminez le gâteau en superposant le dernier rectangle de génoise imbibée, puis tartinez-le avec ce qui reste de chocolat.
Peaufinez la décoration avec de la chantilly, quelques tranches de poire en éventail et des feuilles de menthe, par exemple. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.