Recette de : Plat du tigre (salade chinoise à base de concombres)
Type de plat :
Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 3 minutes
Calories : Basse Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes
Pour 2 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Plat du tigre (salade chinoise à base de concombres)
- 2 concombres- 2 à 3 cm de gingembre frais- 1 à 6 petits piments rouges frais (selon le goût)- 1 botte de ciboule ou à défaut 1 botte d'oignons de printemps- 1 bouquet de coriandre fraîche- sel- sucre- huile "neutre" (type tournesol ou arachide)- vinaigre de riz blanc chinois (dans les épiceries asiatiques)- 1/2 poivron vert (facultatif)Préparation de la recette Plat du tigre (salade chinoise à base de concombres)
Lavez et épluchez les concombres. Découpez les en bâtonnets de 6 à 8 cm de long, le plus fin possible, en jetant le c'ur avec les pépins.Placez les bâtonnets dans une passoire et saupoudrez les généreusement de sel. Laissez dégorger au minimum 20 min, jusqu'à 1 h.
Pendant ce temps, épluchez le gingembre et découpez-le en bâtonnets. Lavez la ciboule, ôtez la base et découpez les tiges dans le sens de la longueur pour en faire des filaments (ou faire de même avec la partie verte des oignons de printemps).Lavez les piments, coupez-les en 3 ou 4 morceaux en biseaux et jetez les pépins. Lavez et coupez le 1/2 poivron en fins bâtonnets. Lavez et coupez grossièrement la coriandre.
Ensuite, saupoudrez généreusement le concombre de sucre et laissez dégorger de nouveau de 20 min à 1 h, puis le placer dans un saladier avec le poivron. Ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz blanc.
Dans une poêle, mettre à chauffer 4 à 5 cuillères à soupe d'huile. Quand l'huile est bien chaude mais pas bouillante, versez-y le piment, le gingembre, laissez infuser 1 min, puis ajoutez les tiges de ciboules, et laissez encore 2 min.
Versez l'huile et les condiments sur les concombres. Mélangez et parsemez de coriandre. Servez sans trop attendre.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.