Parmi les plaques de cuisson les plus innovantes, les experts de l’électroménager proposent la plancha. Très
proche du barbecue, cette plaque fonctionne à base de gaz ou d’électricité et permet de réaliser assez rapidement des grillades et des plats délicieux.
La cuisson à la plancha est tout d’abord saine et équilibrée, car on utilise très peu d’huile voire pas du tout. Son principe de fonctionnement est simple: les ingrédients sur la plaque cuisent dans leur propre jus. Pour éliminer le surplus de matière grasse, la plupart d’appareils permettent de régler l’inclinaison de la plaque afin de faciliter l’évacuation des graisses.
Les plats à la plancha sont diététiques également parce que les aliments ne sont pas en contact direct avec
les flammes. De plus, l’appareil permet de régler la température en fonction de chaque aliment et de maintenir les plats au chaud. Certaines planchas assurent également une fonction de décongélation.
Même si l’on parle de planchas innovantes, cette plaque a une tradition qui remonte à très longtemps. Elle a
été utilisée pour la première fois dans les pèlerinages religieux. C’était une plaque beaucoup plus simple, qui permettait cuisiner plusieurs aliments en même temps.
De nos jours, les fabricants de plancha proposent des modèles de plus en plus performants, électriques ou à gaz. Les appareils les plus résistants et durables sont fabriqués en inox, mais on peut trouver également des planchas en acier, en fonte ou en chrome. Pour ceux qui utilisent souvent la plancha, il est conseillé de choisir plutôt un modèle résistant. En revanche, pour les budgets réduits et une utilisation occasionnelle, les modèles en fonte peuvent s’avérer un très bon choix.
Les planchas peuvent être utilisées dans la cuisine comme dans le jardin, selon les préférences de chacun. Quand on ne l’utilise pas pendant longtemps, on peut la garder à l’abri de la poussière et des autres facteurs d’usure dans une housse de protection ou un couvercle.
La plancha permet de bien maîtriser le temps de cuisson des aliments. Ainsi, on peut préparer des brochettes, des saucisses, du steak et du bacon. Comme accompagnement, on peut rajouter des pommes de terre, des tomates, des aubergines et des poivrons. Pour les adeptes de la viande blanche, cette plaque permet de préparer des plats
tels que le poulet tandoori ou le poulet caramélisé à l’ail et au miel.
Cependant, les recettes à la plancha ne s’arrêtent pas ici. Certains utilisateurs s’en servent pour préparer
des poissons marinés, du thon et même des brochettes aux crevettes, gambas et différentes légumes. Les passionnés des fruits de mer pourront préparer des huîtres, des moules et même des poulpes.
En plus des plats, la plancha permet également de préparer une variété de desserts. Ceux qui disposent d’une
plancha électrique ou à gaz peuvent ainsi préparer des fraises chaudes, des bananes rôties avec de la sauce chocolat ou de l’ananas avec du caramel au beurre salé.
Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…
Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…
Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…