Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 1 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 280 g farine de blé- 170 g de farine de sarrasin- fromage : Bitto de Valtellina ou cheddar- 150 g de parmesan- 200 g de chou ou épinards- 3 pommes de terre- 250 g de beurre- sauge séchée- basilic- 6 gousses d'ail ou 1 petit oignon (selon goût)
Préparation de la recette :
280 g de farine + 170 g de farine de sarrasin + 1/2 verre d'eau et un peu de sel. Ajouter l'eau à la farine et en faire des pâtes approximativement 2 fois plus épaisses que les tagliatelles habituelles, les couper en lanières de 10 cm x 1,5 cm.
Couper 350 g d'un fromage à pâte dure, de goût plutôt neutre (le fromage officiel est le Bitto de Valtellina, région d'origine de ce plat, mais on peut le remplacer par du cheddar) en cubes d'1 cm de côté, et râper 150 g de parmesan. Porter à ébullition dans une grande marmite 200 g de chou ou d'épinards coupés en lanières avec 3 patates moyennes coupées en cubes d'1,5 cm de côté (ajoutez du sel dans l'eau si vous aimez ca, mais méfiez-vous: le parmesan et le cheddar sont salés), laisser bouillir le tout pendant 5 mn - ajouter les pâtes et reprendre l'ébullition pendant 10-15 mn (elles doivent rester ?al dente?).
Pendant ce temps, faire fondre dans une autre casserole 250 g de beurre, y ajouter 6 gousses d'ail (ou un petit oignon, c'est selon les goûts) hachées grossièrement, de la sauge (deux bonnes cuillère à soupe de sauge séchée) et quelques feuilles de basilic - faire revenir le tout ensemble sur feu vif et garder au chaud.
Quand les pâtes sont cuites, égoutter le mélange pâtes/chou/patates et le transférer dans la casserole contenant le beurre : la moitié de pâtes / une couche de cubes de fromage / une couche de parmesan / le reste des pâtes.
Remettre sur le feu fort et mélanger énergiquement pendant 3-4 mn jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Déguster sans attendre... *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.