Recette de Pissare: tarte traditionnelle des Alpes Maritimes à la courgette et au parmesan
Plat typique et ancestral de Moulinet (06), cette recette ne se transmettait qu’en la voyant se préparer.
Ingrédients de la recette Pissare (tarte traditionnelle courgette-parmesan)
Pour la pâte :
– 300 g de farine type 55
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olives
– 1 noix de beurre
– 1 verre d’eau tiède
– sel
Pour la farce :
– 1 kg de courgettes de Nice (rondes)
– 100 g à 150 g de parmesan râpé
– 3 oeufs
– huile
– sel, poivre
– chapelure maison
– 50 g de beurre
Ustensiles : une plaque en tôle noire (style poêle "adhésive") de préférence, sinon votre moule à tarte traditionnel, une râpe (utiliser la taille la plus grosse et surtout pas la râpe à parmesan)
Préparation de la recette Pissare (tarte traditionnelle courgette-parmesan)
La pâte :
Dans un saladier mélangez les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène sans trop la travailler. Laisser reposer au minimum 1 heure.
Pendant ce temps, lavez soigneusement les courgettes. Supprimez la queue et le fonds. Râpez et réservez dans un gros récipient.
Salez légèrement et faites dégorger au maximum, au besoin en pressant très légèrement entre vos paumes de main de petites quantités. (C’est pour cela qu’il est préférable d’utiliser des courgettes rondes, moins aqueuses, plutôt que des longues). L’opération peut s’avérer plus ou moins longue selon la qualité des courgettes.
Ajoutez aux courgettes râpées les oeufs, l’huile, le parmesan râpé (selon votre goût), poivrez à votre convenance. Mélangez.
Votre pâte s’est reposée ! Il faut maintenant l’étaler finement (1/2 cm maxi) et foncer votre moule en laissant la pâte déborder légèrement (4 à 5 cm) de celui-ci. Piquez par endroits à la fourchette votre pâte.
Goûtez à la farce et rectifier l’assaisonnement (sel) au tout dernier moment, sinon vos courgettes vont encore rendre de l’eau !
Garnissez votre fond de pâte de la préparation, en l’étalant avec une fourchette. Attention la farce ne doit pas être trop “compacte”, trop tassée.
Retournez les bords sans essayer de recouvrir la totalité du moule.
Il ne vous reste plus qu’à recouvrir la préparation d’une chapelure faite de pain rassis (baguette), que vous aurez râpée à la râpe à fromage ou émiettée et passée au rouleau à pâtisserie.
Quelques noisettes de beurre par-ci, par là pour donner du croustillant et du doré à la cuisson.
Préchauffez votre four à 225°C (Thermostat 7-8).
Enfournez à mi hauteur pendant environ 1/2 heure. Surveillez la cuisson et sortir du four dès que la pâte prend une belle couleur brun doré.
Débarrassez sur une planche à découper et recouvrir quelques minutes de votre moule à tarte.
Dégustez chaud (ou même froid s’il vous en reste pour le soir !)
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.
Bonjour
Dommage que vous ayez réalisé un simple copier-coller. Même pas la politesse de donner le nom de la personne qui l’a initiée.
Bonne journée quand même
Bonjour,
Si vous avez la source originelle et prouvée de cette recette, qui date, quand à l’insertion sur notre site, des années 2008 / 2010 où la citations des sources n’était pas une obligation digitale, ce sera avec plaisir que nous la citerons dans cette page.
Bonne journée