Recette de : Pissaladière à la machine à pain
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 55 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Pissaladière à la machine à pain
Pour la pâte :- 10 g de levure fraîche de boulanger- 260 g de farine à pain- 30 g de beurre- 15 cl eau tiède en bouteille (non chlorée)- demie cuillère à café de selLa garniture :- 1 kg d'oignons doux- Une bonne cuillère à soupe de moutarde- 10 à 15 filets d'anchois selon les goûts- même quantité d'olives noires- Une cuillère à café d'herbes de Provence- huile d'olive- crème fleurettePréparation de la recette Pissaladière à la machine à pain
Dans le bol de la machine à pain, introduire la levure émiettée, l'eau, la farine, le beurre détaillé en dés directement au sortir du frigo et le sel.
Lancer le programme pâte seule pour une durée d'une heure et demie et laisser finir le programme.
Au bout de 7 minutes environ, vérifier l élasticité du pâton qui doit être de la consistance d'une belle boule dodue et élastique tel un chewing-gum mâché.Si le pâton est trop moulignasse rajouter un peu de farine, s'il est trop sec rajouter un peu d'eau.
Pendant ce temps, faire revenir dans 4 cl d'huile d'olive les oignons détaillés en lamelles, salés et poivrés, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement brunis (environ 30 minutes - feu moyen).
En fin de cuisson rajouter les herbes de Provence, mélanger.Réserver.
Quand la pâte est bien reposée au bout du temps imparti, la travailler au rouleau à pâtisserie et foncer un moule métallique de préférence.Piquer le fond à la fourchette.A l'aide d'un pinceau moutarder le fond.
Répandre les oignons, les anchois, les olives.Saupoudrer d'herbes de Provence, un filet de crème fleurette (un millimètre ou deux) pour éviter que le tout sèche à la cuisson, plus un filet d'huile d'olive et hop au four 25 à 30 min thermostat 6-7 (200°C).
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.