Pipérade à la basquaise

Pour Pierre Guilhem, de La Patoula à Ustaritz que nous remercions pour cette recette qu’il nous a offert, une bonne piperade se fait comme chaque plat culinaire en saison. Elle exige des produits de saison comme les tomates bien mûres, des petits piments verts doux, juste comme il faut un peu croquants mais pas trop murs, pas de poivrons comme certains le croient. On fait cuire longtemps à feu doux avec un peu d’oignon émincé, pour la coloration, on y ajoute les piments et tomates et on fait réduire tout doucement. La piperade est parfaite lorsque la tomate a rendu toute son eau, au point que l’on doive y ajouter quelques gouttes. Accompagner d’un petit piment d’Espelette piquant et du vrai jambon de montagne ….

Sponsorisé

Type de plat : Plat

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 80 minutes

Calories : Moyenne

Auteur : Pierre Marchesseau

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 60 minutes

Pour 4 Personne(s)

Difficulté : Moyenne

Budget : €€


Ingrédients de la recette :


- 6 tomates pelées et épépinées, - 3 poivrons verts doux, - 2 gros oignons émincés, - 1 noix de beurre ou de graisse d'oie, - 4 gousses d'ail pilées, - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel et - poivre , - 12 oeufs frais, - 150 g de jambon de Bayonne émincé ou 4 belles tranches au choix, - 1 petit piment d'Espelette, - 10 Grammes de sel fin de cuisine, - 3 grammes de poivre noir en grains au moulin.

Préparation de la recette :


Préparation Epépiner et éplucher les piments verts. Faire blanchir quelques minutes à l'eau bouillante. Dans une casserole, verser un peu d'huile. Faire cuire doucement les oignons sans trop les colorer. Ajouter l'ail, les poivrons, les tomates coupées en quartiers. Assaisonner et laisser cuire 30 à 40 minutes jusqu'à ce que les tomates aient rendu leur eau. Casser les oeufs dans un bol et battre au fouet. Verser sur la piperade et laisser cuire juste le temps qu'il faut pour obtenir des oeufs brouillés. Faire blondir le jambon à la poêle et déposer sur la piperade. Servir immédiatement en n'oubliant pas de mettre dessus un petit piment d'Espelette.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l’apéro !

Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…

10 novembre 2024

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…

15 octobre 2024

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre

Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…

23 septembre 2024
Sponsorisé