Recette Pintadeaux de la Brenne


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 90 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€

Ingrédients de la recette Pintadeaux de la Brenne

- 2 petits pintadeaux bien dodus.
- 2 très fines bardes de lard.
- 120g de lard de poitrine non fumé.
- 200g de foies de volailles.
- 4 grandes tranches de pain de campagne.
- 10 cl d'huile.
- 2 cuillerées à soupe de marc.
- Sel fin de cuisine.
- Poivre en grains au moulin.

Préparation de la recette Pintadeaux de la Brenne

Saler et poivrer les pintadeaux à l'intérieur et à l'extérieur. Les entourer chacun d'une barde de lard, puis les ficeler et les laisser reposer au frais dans le plat à rôtir pendant 2 heures. Pendant ce temps, retirer la couenne du lard, le couper en tout petits dés et faire fondre doucement ceux-ci dans une poêle. Ajouter les foies de volaille, bien parés et coupés en morceaux. Les faire rissoler de 4 à 5 minutes en les retournant, puis retirer la poêle du feu, saler et poivrer, mélanger et verser le tout dans une terrine. Préchauffer le four à 230°C. Poser les pintadeaux sur le côté dans une plaque à rôtir, enfourner et les laisser rôtir pendant 15 minutes. Les retourner de l'autre côté et faire rôtir encore 15 minutes. Les mettre enfin sur le dos et finir de rôtir pendant 15 minutes. A chaque fois, arroser les oiseaux avec un petit peu d'eau bouillante. Pendant ce temps, retirer la croûte des tranches de mie de pain et les faire dorer dans une poêle avec un peu d'huile en les retournant une fois. Hacher très finement, sans les réduire en purée fine, les foies de volaille aux lardons, les mouiller avec le marc, rectifier l'assaisonnement et mélanger intimement. Tartiner les tranches de pain rissolées de cette préparation et les passer sous le grill pour qu'elles soient bien chaudes. Sortir les pintadeaux rôtis du four et les couper en deux. Déglacer le plat de cuisson avec un peu d'eau bouillante et verser le jus obtenu en saucière. Poser les demi-pintadeaux sur le plat de service bien chaud, en les intercalant avec les canapés. Servir aussitôt. Boisson conseillée: MENETOU-SALON ROUGE

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.