Cette recette de Pintade fermière des Landes au miel et aux agrumes est un plat classique des terroirs du sud-ouest, mais cette recette peut être adaptée à toutes les pintades et volatiles du monde entier.
Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 55 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Vin : Vin du pays
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€
Ingrédients de la recette :
Pour la volaille - 1 pintade fermière des landes de 1,6 Kg, - 2 petits-suisses, - 3 clémentines, - 2 oranges non traitées, - 1 cuillère à soupe de zestes d'orange, - 8 petites pommes de terre bintje, - 4 cuillères à soupe de vinaigre de xeres, - 3 cuillères à soupe de miel liquide, - sel, - poivre. Pour le décor - 3 étoiles de badiane (anis étoilé) entières, - 10 grains de coriandre, - 2 étoiles de badiane grossièrement hachés, - feuilles de clémentine.
Préparation de la recette :
Préchauffer le four à 170°C ou th.6/7.
Pour la volaille :
Mélanger les petits-suisses et les zestes d'orange, saler, poivrer.
Farcir la pintade avec cette préparation.
La ficeler.
L'enduire d'huile et la mettre au four pendant 40 minutes.
Arroser fréquement avec son jus.
A mi-cuisson, ajouter les oranges coupées en tranches et les quartiers de clémentines qui cuiront dans le jus coupé avec 1/3 verre d'eau.
Verser le miel sur la pintade puis arroser régulièrement jusqu'à la fin de la cuisson. Déglacer le plat avec le vinaigre et le jus d'1/3 orange.
Pour les pommes de terre:
Les laver, les couper en 2 dans le sens de la longueur.
Avec la pointe d'un couteau, pratiquer des entailles en forme de carré sans entamer la peau, huiler en surface et saler.
Disposer dans un un plat et cuire dans le même four pendant 25 minutes.
Dresser sur un plat de présentation et servir le tout bien chaud.
La sauce sera servie à part en saucière après avoir été filtrée à l'étamine très fine. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.