Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 2 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Temps de cuisson : 1 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 4 pigeonneaux d'environ 350 g- 8 petits poireaux- 8 oignons nouveaux et leur tige - 2 gousses d'ail- 1 échalote grise- 50 cl de bouillon de volaille- 100 g de raisins de Smyrne- 50 g d'amandes émondées- 20 cl de vinaigre de cidre- 1 petit bouquet garni- 1 cuillère à café bombée de mélange d'herbes et épices (voir en commentaire)- 1 bâton de cannelle- 1 pincée de poudre à colorer en jaune- 1 cuillère à café rase de sucre roux- 1 cuillère à café de poivre vert- 2 cuillères à soupe d'huile- beurre- sel, poivre
Préparation de la recette :
Découpez les pigeonneaux en 2 dans la longueur.Saupoudrez-les du mélange dépices et d'herbes préparé et réservez au frais.
Faites tremper les raisins dans de l'eau tiède.
Rincez les légumes, coupez les poireaux en tronçons, séparez les oignons de leur tige.Hachez l'ail et l'échalote.
Faites chauffer 1 cuillère d'huile et 1 noix de beurre dans une cocotte. Mettez-y les poireaux, les oignons et leurs tiges, l'ail et l'échalote.Salez, poivrez et ajoutez le sucre roux.
Remuez et laissez suer 10 min à feu doux.
Versez le vinaigre et augmentez le le feu, portez à ébullition et laisser frémir 4-5 min.
Ajoutez la cannelle, la poudre à colorer et le bouquet garni. Mouillez avec le bouillon, remuez et couvrez.Laissez confire à feu doux 10 min.
Préchauffez-le four à 200°C (thermostat 6-7).
Dans une cocotte allant au four et sur le feu, faites chauffer 1 cuillère d'huile.Faites-y revenir les demi-pigeonneaux sur la face intérieur pendant 3 min puis 1 min côté peau.
Retirez la cocotte du feu, remettez les pigeonneaux côté peau vers le haut.Enfournez environ 5 min.
Egouttez les raisins, ajoutez-les aux légumes ainsi que le poivre vert.Couvrez et laissez encore mijoter.
Sortez les pigeonneaux du four et laissez-les reposer sur du papier absorbant.Mettez-les dans la cocotte avec les légumes.Couvrez et réservez dans le four éteint mais encore chaud.
Faites dorer les amandes à la pôêle avec un trait d'huile et concassez-les grossièrement.
Servez les pigeonneaux sur le lit de légumes confits et parsemés d'amandes.
Accompagnez de semoule de couscous ou de riz pilaf par exemple. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.