Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 1 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
(quantité pour des appétits raisonnables...)- 1 magret de canard- 12 c'urs de canard- 16 aiguillettes de canard- 400 g de foie gras fraisEn accompagnement (à varier selon les goûts):- 500 g de tomates cerises- 1 courgette- 250 g de petits champignons de Paris- 2 pommes golden- beurre- gros sel et poivre- en option (et pour les vraiment très gourmands) : des pommes de terre sarladaises (sautées dans de la graisse de canard)- matériel : une pierrade
Préparation de la recette :
Couper le magret et le foie gras en tranches épaisses.Dénerver les aiguillettes.
Couper en deux les c'urs de canard, nettoyer le sang logé dans les ventricules, éventuellement ôter les parties blanches et grasses.
Présenter joliment chaque viande dans des assiettes.
Peler et couper la courgette en tranches fines.Nettoyer les champignons.
Couper les pommes en gros morceaux et les faire revenir dans une noisette de beurre (personnellement, dans une poêle antiadhésive je les fais revenir à sec pour limiter l'apport de graisse).
Au moment du repas, disposer autour de la pierrade tous les ingrédients joliment présentés.
Proposer le gros sel et le poivre de façon à ce que chacun puisse se servir pour assaisonner ses grillades.
Après un premier saupoudrage de gros sel, les convives se sevent à volonté de viandes et légumes et les mettent à cuire sur la pierrade.
A savoir : les c'urs sont les plus longs à cuire, le foie gras ne demande qu'un aller-retour rapide.Les légumes sont plus longs à cuire que les viandes.
Les pommes précuites ne nécessitent que d'être réchauffées.
Je conseille un Graves ou un bon Madiran (si si ça existe) pour accompagner cette pierrade.
Bon appétit ! *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.