Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 0 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
Les crèmes brûlées sont censées cuirent à 100°C. Mais si elles bouillent elles sont alors ratées, c'est pourquoi il faut les cuire à 90-95°C. Mais il faut alors prolonger la cuisson... Les crèmes sont cuites lorsque en les remuant seul environ 1/5 de la crème (au centre) fait des petites vagues quand on les remue légèrement. On peut rajouter tous les parfums que l'on veut à la préparation de base (sirop, alcool), s'il s'agit d'un sirop, réduisez la quantité de sucre de départ. Si vous utilisez un chalumeau ou le grill du four, faites refroidir les crèmes brûlées au frigo 10 minutes. Mais pas trop sinon le sucre prend l'humidité et ramolli. Si vous utilisez un chalumeau n'oubliez pas que le but d'une crème brûlée est de former une "plaque" de caramel sur la crème il ne faut pas simplement noircir quelques grains de sucre : rien de pire que du caramel sur une couche superficielle et des grains de sucre non caramélisés en dessous. Enfin dernière chose : une crème brûlée qui se fait cuire, ne contient ni maïzena, ni farine, ni crème épaisse...
Préparation de la recette :
Les crèmes brûlées sont censées cuirent à 100°C. Mais si elles bouillent elles sont alors ratées, c'est pourquoi il faut les cuire à 90-95°C. Mais il faut alors prolonger la cuisson...
Les crèmes sont cuites lorsque en les remuant seul environ 1/5 de la crème (au centre) fait des petites vagues quand on les remue légèrement.
On peut rajouter tous les parfums que l'on veut à la préparation de base (sirop, alcool), s'il s'agit d'un sirop, réduisez la quantité de sucre de départ.
Si vous utilisez un chalumeau ou le grill du four, faites refroidir les crèmes brûlées au frigo 10 minutes. Mais pas trop sinon le sucre prend l'humidité et ramolli.
Si vous utilisez un chalumeau n'oubliez pas que le but d'une crème brûlée est de former une "plaque" de caramel sur la crème il ne faut pas simplement noircir quelques grains de sucre : rien de pire que du caramel sur une couche superficielle et des grains de sucre non caramélisés en dessous.
Enfin dernière chose : une crème brûlée qui se fait cuire, ne contient ni maïzena, ni farine, ni crème épaisse... *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.