Recette de : Petite charlotte de carottes
Type de plat :
Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 65 minutes
Calories : Basse Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Petite charlotte de carottes
(pour 6 charlottes) :- une botte de petites carottes primeurs- 4 grosses carottes - 25 cl de crème fraîche- 2 ou 3 échalotes- 4 ou 5 cuillères à soupe de miel liquide- 5 oeufs (pas trop gros)- sel, poivre et coriandrePréparation de la recette Petite charlotte de carottes
Découpez de grosses carottes en fines lamelles (utiliser l'économe qui vous a servi à les nettoyer), réservez.
Découpez les petites carottes en brunoise et rajoutez-y les lamelles de grosses carottes qui n'ont pas une largeur convenable, également en brunoise.
Dans une casserolle à fond épais, faites fondre, dans du beurre, les échalotes finement découpées. Quand elles sont transparentes, ajoutez la brunoise de carottes et, peu après, le miel. Laissez alors cuire à découvert une dizaine de minutes. Rajoutez ensuite la crème, et les épices et laissez mijoter à feu doux et à couvert une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, colorez les lamelles de carottes dans une sauteuse (beurre et éventuellement un peu de sucre), réservez sur un papier absorbant. Il vous faut à peu près 5 ou 6 lamelles par charlotte.
Beurrez 6 ramequins.
Sortez la préparation de carottes du feu et laissez tiédir. Battez les oeufs en omelette et les incorporer à la préparation (attention, pas quand elle est encore trop chaude !!)
Tapissez les parois des ramequins avec les lamelles de carottes en faisant dépasser celles-ci des récipients. Remplissez-les avec la préparation et rabattez les bouts de lamelles qui dépassent pour fermer la charlotte.
Enfournez à 180°C pour une bonne demi-heure.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.